Koh Phangan, bien plus qu’une Full Moon

Koh Phangan, bien plus qu’une Full Moon

koh phangan thailande
Koh Phangan, bien plus qu’une Full Moon

Située au Nord de Koh Samui, dans le golfe de Thaïlande, Koh Phangan constitue une destination phare pour les touristes de tous horizons.

Elle est devenue célèbre pour ses fameuses Full Moon Parties qui se tiennent chaque mois sur ses plages. Mais l’île offre bien d’autres attraits que des nuits de musique et de boissons, et vous réserve des vacances inoubliables au Pays du Sourire.


Koh Phangan en quelques mots

Chaque mois, les fêtards accourent par milliers pour participer aux 3 rassemblements festifs géants de l’île: la Full Moon Party (sur la plage de Haad Rin), la Black Moon Culture et le Half Moon Festival. Vous danserez du soir au lendemain matin au son d’une musique variée produite par des DJ locaux et internationaux.

Ces fêtes vous promettent également des spectacles de feu et de belles rencontres avec des visiteurs du monde entier. Toutefois, soyez prudents, car lors de toute réunion, il peut y avoir des problèmes de vol et de sécurité.

Un autre conseil : ne consommez pas de drogues, interdites en Thaïlande, pour éviter de graves ennuis avec la police.


Les plages les plus sympas de Phangan

Que les amateurs de plages de sable blanc, de cocotiers et d’eau turquoise se rassurent : Koh Phangan ne les a pas oublié ! Grâce à un réseau de routes en bon état, vous pourrez les atteindre sans difficulté.

La plus populaire, Haad Rin Beach, s’étend à la pointe Sud de l’île. La proximité d’un récif la rend idéale pour des baignades en famille et la plongée au tuba. En remontant vers l’Ouest et la ville principale d’Ao Thong Sala, vous trouverez Ban Tai Beach, appréciée pour ses couchers de soleil spectaculaires, ses plantations de cocotiers et sa marina.

Si, par contre, vous préférez des rivages plus calmes, essayez la côte Nord-est avec les deux baies voisines de Thong Nai Pan Yai et Thong Nai Pan Noi. Le dénivelé de la mer y étant plus marqué, vous profiterez d’une baignade vraiment agréable.


Koh Phangan et ses activités ludiques

Koh Phangan n’est pas seulement synonyme de dolce vita en hamac sur la plage: c’est aussi un large choix de distractions en mer ou sur terre.

Plongée, kayak, kitesurf ou excursions en 4×4, à dos d’éléphant et tyroliennes sont quelques-unes des activités disponibles, certaines pour toute la famille.

Si vous désirez vous ressourcer en prenant soin de votre corps et de votre esprit, optez pour l’un des nombreux centres spas ou une retraite zen sur la côte Est de l’île.


Hébergement sur l’île de Phangan

En ce qui concerne l’hébergement, vous bénéficierez à Koh Phangan d’options adaptées à toutes les bourses et à tous les standards.

Même si, ces dernières années, le développement touristique effréné propulse les prix du moyen de gamme vers le haut, il reste d’excellentes opportunités de logement à des prix raisonnables, que ce soit en bungalow, en hôtel ou en centre hôtelier.


Conseils pour séjourner sur Koh Phangan

Pour un séjour optimal, il est fortement conseillé de choisir la saison sèche, c’est-à-dire la période Janvier-Avril, pour éviter la saison des pluies allant de d’Octobre à Décembre.

Grâce à la proximité de Koh Samui et à sa réputation, Koh Phangan  est correctement desservie par les transports maritimes, que ce soit en ferry, en bateau express ou même en bateau de nuit depuis Suratthani, sur le continent.


Koh Phangan en détails


D’Ao Thong Sala à Baan Kai

Ao Thong Sala se trouve au Sud de Thong Sala, la ville portuaire de Koh Phangan. La route principale vous permettra de vous rendre sur place facilement ou de pousser jusqu’à Haad Rin. L’endroit conserve sa tranquillité et représente une option intéressante pour séjourner en famille ou au calme. La longue plage de sable blanc est agréable, mais la profondeur de l’eau est faible de Mai à Juillet. Évitez l’extrémité Nord, près du port, dont les eaux sont moins propres. Malgré quelques bars le long de la plage, il vous faudra aller à Haad Rin chercher une vie nocturne digne de ce nom. Il peut s’avérer difficile de trouver un hébergement durant la Full Moon Party, alors réservez bien à l’avance.

Plus au Sud, c’est Baan Tai et son paisible village de pêcheurs. Peu profonde, l’eau conviendra parfaitement si vous venez avec des enfants. Pour la bronzette, préférez la partie Nord, plus large et recouverte de sable doux. Baan Tai propose un large choix d’hébergements au confort varié. Sachez que le lieu devient bruyant et animé pendant la Black Moon Party.

Au-delà de la crique, au Sud, vous trouverez Baan Kai. La plage de sable épais devient étroite à certains endroits, mais reste agréable. Avec ses palmiers et ses espaces ouverts, Baan Kai vous assure une atmosphère relax et isolée. Côté hébergement, les standards s’adressent surtout aux routards et aux jeunes vacanciers venant pour les « Parties ».


Haad Rin

Situé à la pointe Sud de Koh Phangan, Haad Rin est assurément le lieu le plus populaire de l’île. C’est à Sunrise Beach (Haad Rin Nok) que vous croiserez une foule internationale de jeunes touristes attirés par ses discothèques et sa vie nocturne endiablée. Son summum est la célèbre Full Moon Party qui rassemble une fois par mois plus de 10 000 fêtards pour une nuit de danse alcoolisée. Alors, si vous recherchez le calme et êtes du genre à dormir la nuit, mieux vaut choisir un autre lieu de séjour dans l’île.

Sunrise Beach, c’est aussi une longue plage de sable blanc réputée dans toute la Thaïlande pour la profondeur de la mer en toutes saisons. Pas étonnant qu’en période estivale, elle se retrouve bondée sur terre et sillonnée sur mer par les fans de sports nautiques. Les amateurs de tranquillité préfèreront sa voisine, Sunset Beach (Haad Rin Nai), même si son sable est plus grossier et l’eau moins profonde, surtout de Mai à Juillet.

Vous aurez deviné que tout ce brassage de nationalités et ce tourisme concentré ne permettent pas de découvrir un visage authentique de la Thaïlande. En revanche, Haad Rin vous offrira un menu alléchant de services touristiques ainsi que toutes les commodités pour des vacances sans tracas : boutiques en tous genres, supermarchés, bureaux de change, distributeurs d’argent…


Haad Saikantang

Si le Sud de l’île vous tente mais que Haad Rin vous dérange par ses fêtes et sa cohue, une alternative intéressante s’offre avec Haad Saikantang (Leela Beach). Situé à une quinzaine de minutes à pied du centre de Haad Rin, son rivage de sable blanc aux eaux turquoises en fait une plage tropicale parfaite. Si la mer peu profonde ne rend pas les plongeons faciles, la baignade reste néanmoins plaisante et vous permetra d’admirer coraaux et poissons multicolores. Un autre point fort : l’hébergement à Haad Saikantang propose un confort appréciable pour une classe de prix allant de l’économique au modéré. Un bon plan !


Côte Est de Koh Phangan

Pour une ambiance un peu plus sauvage, optez pour la côte Est de Koh Phangan. Jungle, falaises boisées et plages isolées vous attendent pour des vacances assurément exotiques.


Thong Nai Pan Noi et Thong Nai Pan Yai

Superbe baie dans le Nord-est de l’île, Thong Nai Pan comporte deux plages dans un décor de rochers recouverts de végétations tropicales. L’atmosphère relax ravira les amateurs de séances de bronzage et de baignade tranquille. En plus de bars et de restaurants de bonne qualité, on y trouve un village de pêcheurs et un temple qui assurent de quelques balades sympas. L’hébergement offre d’intéressantes options et couvrent de l’économique au luxueux.


Haad Sadet et Haad Thong Heng

Plus au Sud se situent les plages isolées de Haad Sadet et Haad Thong Heng, populaires pour la baignade et la plongée au tuba – et sa cascade royale de Than Sadet. L’endroit est parfait pour les vacanciers en mal de tranquillité et d’une touche rustique.


Haad Yao

Collines vertes, cocotiers et sable blanc vous attendent à Haad Yao, l’une des plages les plus appréciées de Koh Phangan. Il n’est cependant pas possible d’y séjourner vu l’absence d’options d’hébergement. Cependant, vous pouvez vous poser à Haad Wai Nam, une autre superbe plage paisible, ou vous y rendre en bateau longtail voire à pieds depuis Haad Thian.


Haad Thian

Petite et rocheuse à certains endroits, la plage de Haad Thian offre cependant une bonne profondeur d’eau pour une baignade agréable. Mais Haad Thian, c’est surtout sa communauté New Age et ses centres de bien-être. Il faut dire que le lieu est particulièrement paisible et invite à la retraite. Un havre idéal pour se ressourcer !


Haad Yuan

Encadré de collines rocheuses pittoresques, Haad Yuan vous promet une plage magnifique aux conditions de baignade parfaites. En conséquence, l’endroit devient bondé en haute saison, même si l’animation n’est pas comparable à celle de Haad Rin. Point positif, vous trouverez là un choix d’options d’hébergement du spartiate au luxueux propres à satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.


Côte Nord de Koh Phangan


Ao Chaloklum

Encore peu développée, la côte Nord de Koh Phangan comporte pourtant la baie d’Ao Chaloklum, un port et son village de pêcheurs au charme authentique. Pour les centres hôteliers et les meilleures plages, rendez-vous aux extrémités Est et Ouest de la baie. L’endroit est aussi connu pour sa plongée et son superbe temple chinois, sur la route de Thong Sala. Côté distractions et vie nocturne, vous pourrez profiter d’excellents bars, restaurants et discothèques.


Haad Khom

Haad Khom constitue une destination intéressante pour son atmosphère détendue, loin des foules, et sa plage ombragée au sable blanc. Grâce à son récif de corail et à l’abondance de poissons tropicaux, elle plaira certainement aux amateurs de plongée au tuba. Vous trouverez un bon choix de pensions et de bungalows, mais l’électricité n’est disponible qu’en soirée.


Haad Khuad ou Bottle Beach

Pourtant difficile d’accès, Bottle Beach gagne en popularité auprès des adeptes des joies de la plage. Il faut dire qu’avec sa mer transparente, son décor montagneux et son site pour la plongée libre, Bottle Beach constitue une opportunité des plus attrayantes. Des options d’hébergement sont disponibles, sinon l’endroit se visite en excursion d’une journée en bateau.


Côte Ouest de Koh Phangan


Ao Mae Haad

Située dans le Nord-ouest de l’île, Ao Mae Haad offre une plage agréable avec un îlot rocheux boisé accessible à marée basse. Préférez la portion Ouest pour la baignade et la plongée au tuba, avec une meilleure profondeur d’eau et un récif de corail. Le soir, des fêtes techno sont parfois organisées ; ne manquez pas non plus la cascade Wang Sai Waterfall à courte distance à pied.


Haad Salad

Avec sa superbe plage ombragée et son récif de corail riche de poissons colorés, Haad Salad connait une popularité grandissante, mais sait conserver son atmosphère tranquille. Vous y bénéficierez d’un large choix de chambres à tous les prix et proches de toutes les commodités de services. Pour une meilleure profondeur de baignade, préférez la période de Novembre à Avril.


Haad Yao

Haad Yao – ou Long Beach – conjugue un kilomètre de sable blanc, de l’ombre et une mer bleue transparente. Ajoutez à cela un excellent site de plongée au tuba et vous obtenez ce que beaucoup nomment « la plage parfaite ». On y trouve un large éventail de logements à tous les prix qui attirent la foule en haute saison. Le soir, vous pourrez profiter de spectacles de feu et de fêtes organisées par les bars de plage. Quelques-uns des restaurants vous serviront la meilleure cuisine de la côte Ouest.


Ao Seethanu

Ao Seethanu et son village forment un bon compromis entre bord de mer touristique et atmosphère « thaïe ». Outre un petit port de pêche, il y a une plage peu ombragée dédiée au bronzage, avec opportunité de plongée au tuba en raison d’un proche récif de corail. Les hébergements dans la baie couvrent toutes les catégories, avec davantage de tarifs économiques dans la partie Nord.


Ao Plaaylaem

Les routards apprécieront sûrement Ao Plaaylaem pour son atmosphère rétro et relax. De plus, La plage au sable fin est idéale pour la farniente au soleil, même si la baignade peut être compromise durant les plus basses marées entre Mai et Juillet. Les bungalows reflètent l’ambiance, avec le plus souvent un confort de base, mais à des prix vraiment sympas. Il existe aussi des options mieux équipées. Autre avantage : la proximité de la ville de THong Sala avec ses distractions et ses services touristiques variés.


Thong Sala

Il s’agit de la ville principale de Koh Phangan. Son attrait réside principalement dans la variété de ses services touristiques et dans son nœud de transport qui vous permettra de rejoindre facilement des points de l’île plus exotiques. Par contre, vous trouverez ici banques, distributeurs d’argent et bureaux de change, une commodité essentielle si vous n’avez pas prévu votre budget en devise locale. De même, la ville offre des centres médicaux, un cinéma et pas mal de boutiques de souvenirs pour faire le plein de cadeaux avant de repartir.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/robertnyman/

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1172


NO COMMENTS

Leave a Reply