Guide de Koh Maak (Koh Mak)

Guide de Koh Maak (Koh Mak)

koh mak thailande
Guide de Koh Maak (Koh Mak)

Il y a parfois en Thaïlande des coins superbes qui, pour une raison mal connue, restent loin des promoteurs immobiliers et des foules touristiques. C’est le cas de Koh Maak, petite île située à quelques encablures de Koh Chang. Vu sa beauté, Koh Maak ne restera pas longtemps ignorée, alors, vous voulez un bon conseil ? N’attendez pas trop longtemps pour en goûter les charmes.

En effet, journaux célèbres et réalisateurs de films tiennent Koh Maak pour l’île tropicale par excellence. Il faut dire que vous aurez du mal à ne pas aimer ses plages sablonneuses impeccables bordées de cocotiers et son eau bleue cristalline riche de vie marine. Vous pourrez même dénicher votre plage déserte et jouer au Robinson Crusoé sous les tropiques.


Présentation de Koh Maak

Une route serpente à travers l’île, où vous pourrez découvrir les plantations de cocotiers et d’hévéas, qui occupent les deux tiers du territoire. Le reste appartient au monde exotique de la mangrove, avec orchidées, singes, lézards et magnifiques papillons. Les cyclistes apprécieront sûrement la nouvelle piste à leur intention permettant de faire le tour de Koh Maak.

Côté activité, dites-vous bien que le choix n’est pas aussi large que sur Pattaya ou Phuket ! L’île cultive une atmosphère tranquille et les adeptes de distractions nocturnes bruyantes et alcoolisées se sentiront bien loin de tout. D’ailleurs, si vous aimez les sports nautiques genre virée en scooter des mers ou quad, vous serez déçu : ces engins-là sont exclus jusqu’à maintenant. On peut quand même louer de petites motos pour explorer l’île. Sinon, large place est faite au kayak, à la planche à voile, au vélo et à la plongée – sous-marine et au tuba. D’ailleurs, la présence du parc maritime protégé assure aux plongeurs de belles rencontres sous-marines ! Option sympa pour varier les plaisirs : des cours de cuisine thaï à Ban Ao Nid.

L’île prend soin aussi de votre budget avec plus d’une vingtaine d’options d’hébergement allant du séjour pour routard jusqu’à la catégorie luxe. L’absence de gros flux touristique permet d’obtenir une chambre sans devoir obligatoirement réserver, mais à vous de voir ! Les centres hôteliers les plus importants possèdent leur restaurant et acceptent aussi les clients de l’extérieur. Sinon, vous trouverez bien votre bonheur culinaire parmi la quinzaine de snack-bars et de restaurants indépendants. L’île compte une douzaine de petits magasins pour les encas et les articles du quotidien, mais ne cherchez pas de boutiques de souvenirs et encore moins de centre commercial.

Koh Maak comporte 3 embarcadères en service pour des liaisons en hors-bord et ferry avec Koh Chang, Koh Kut, Laem Ngop (Trat) et Laem Sok sur le continent. Un bon point : à votre arrivée sur l’île, des rabatteurs vous proposeront des hébergements et vous emmèneront gratuitement à celui choisi. Attention, l’île ne comporte aucun distributeur d’argent, alors prévoyez assez d’espèces locales pour la durée de votre séjour. Cependant, quelques centres hôteliers importants prennent les cartes de crédit, et il est parfois possible de changer de l’argent et des chèques-voyages, mais à un taux peu avantageux.


Activités intéressantes sur Koh Maak

Le vélo ! Sans montagnes et dotée d’un bon réseau de petites routes, Koh Maak offre un terrain idéal pour pédaler tranquillement à sa découverte. Une piste cyclable fait même le tour de l’île et vous permettra une visite exhaustive de la côte. Il est possible de louer une bicyclette dans certains centres hôteliers ou à Nong Massage, sur la route principale. Les prix pour la journée vont de 100 à 300 bahts environ. Si vous avez un coup de faiblesse, louez une moto pour environ 70 bahts de l’heure.

La côte est principalement rocheuse ou boisée, mais Koh Maak offre deux superbes plages : Ao Kao Beach, dans le sud-ouest, et Ao Suan Yai, dans le nord-ouest. Avec cinq kilomètres de long, la première vous réserve votre petit coin à vous tout seul et de belles balades au bord de l’eau, le soir dans le couchant. La seconde s’étend sur trois kilomètres et vous offrira un superbe point de vue sur l’île de Koh Kham ainsi que de mémorables couchers de soleil – alors préparez vos appareils ! Ah, pensez à emporter du répulsif surtout si vous venez avec des enfants : les plages accueillent des mouches de sable, dont la morsure est vraiment douloureuse.

Pourquoi pas un bon coup de pagaies vers les proches îles de Koh Kradad, Koh Kham et Koh Rayang Nok ! Les kayaks de mer se louent auprès des centres hôteliers pour environ 100 bahts de l’heure, et à peu près 500 bahts à la journée. Vous verrez des planches à voile en location pour des prix identiques, mais encore faudra-t-il du vent pour vous faire avancer…

Grâce au parc national maritime et à la présence de récifs, la mer autour de Koh Maak vous fera découvrir une faune et une flore sous-marines superbes. L’île compte trois centres de plongée : Koh Mak Divers, Paradise Divers et Ploy. Si vous aimez les virées au large, ils vous organiseront des voyages vers les récifs et jusqu’à Koh Kut. Pour des cours PADI, contactez Koh Mak Divers ; de plus ils opèrent en plusieurs langues. Si jouer les explorateurs vous intéresse, voyez avec TripMakers, un établissement qui fait bar et agence de réservation pour expéditions de plongée au tuba, randonnées et circuits dans la région. Ils vous présenteront la vie et la culture locales comme personne.

Quoi de plus tentant qu’un massage thaï en Thaïlande ? Koh Maak vous offre deux opportunités de goûter au savoir-faire des soins du corps et de l’esprit. Presque tous les centres hôteliers de l’île proposent un programme massage, mais ne soyez pas trop exigeant sur l’agencement des lieux : vous êtes sur une île au développement limitée, pas à Phuket ou Bangkok. Toutefois, les services sont excellents, notamment avec Meg et son équipe sympa et expérimentée. Vous les trouverez à l’Holiday Beach Resort sur le front de mer ou à leur local derrière le restaurant Relax. Autre option : Nong Massage, tout aussi professionnel, situé derrière l’école sur la route principale. Pour un spa avec air conditionné, essayez celui du Good Time Resort. Niveau prix, comptez environ 300 bahts de l’heure.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/papaija2008/

Chris a 34 ans et habite en Thaïlande depuis début 2010. Authentique nomade numérique autodidacte, il vivote de ses différentes activités sur Internet depuis huit ans. Il a choisi de créer ce site pour partager avec ses lecteurs sa véritable passion pour son pays d'accueil : la Thaïlande.

SIMILAR ARTICLES

koh phi phi thailande

0 1297


NO COMMENTS

Leave a Reply