Guide de Khao Lak, du drame à la renaissance

Guide de Khao Lak, du drame à la renaissance

0 910
khao lak thailande
Guide du tourisme à Khao Lak : du drame à la renaissance

Guide du tourisme à Khao Lak

Sévèrement touchée par le tsunami de Décembre 2004, la région de Khao Lak revient de très loin. Si les hôtels cossus et les touristes sont aujourd’hui de retour, le terrible souvenir de l’enfer qui frappa les côtes de la province de Phang Nga – il y a maintenant près de 10 ans – est toujours profondément ancré dans les mémoires.


Présentation de Khao Lak

Calme, agréable et loin de l’atmosphère torride qui règne à Patong ou Pattaya, Khao Lak est la destination familiale par excellence. Vous y trouverez de nombreuses options d’hébergement ainsi que la possibilité de vous adonner à de très nombreuses activités allant de la visite de cascades au Khao Lak Lamru National Park à la plongée dans les îles Similan en passant par l’exploration des différentes plages de la région.

Khao Lak Beach se situe au Sud du parc national mentionné ci-dessus. Le lieu compte pas mal d’hôtels et une jolie plage mais ce n’est pas ici que descendent la majorité des touristes.

La partie la plus populaire de la région reste Nang Thong Beach, plus au Nord. Vous y trouverez nombre d’hôtels et de restaurants ainsi que des tour-operators qui pourront facilement vous aider à organiser vos virées d’exploration.

En continuant vers le Nord, vous pourrez trouver d’autres plages très sympas (et souvent plus calmes) comme Bang Niang, Khuk Khak, Pakarang ou encore Bang Sak. Il est à noter que Khuk Khak accueille un petit village tout à fait charmant et pittoresque qui vaut largement le détour en mobylette.

Khao Lak est une destination qui bouge généralement beaucoup de Novembre à Avril. Par la suite, c’est la saison des pluies : les prix baissent drastiquement mais il pleut souvent, de nombreuses enseignes ferment leurs portes et les virées vers Mu Koh Similan sont suspendues.

Attention, Khao Lak est une destination coûteuse pour la Thaïlande (un peu comme Phuket) et s’adresse principalement aux familles disposant d’un budget vacances assez important. Pas d’hôpital mais une clinique, un poste de police et toutes les commodités dont les visiteurs étrangers pourraient avoir besoin (notamment bureaux de change et ATMs).


Activités d’intérêt à Khao Lak


Plongée dans les îles Similan

Bien que des excursions vers Koh Bon, Koh Surin ou encore Richelieu Rock soient organisées depuis Khao Lak, celles qui ont le plus de succès sont celles qui emmènent les vacanciers plonger dans les îles Similan, un archipel à la réputation internationale pour ce qui est des aventures aquatiques.

Situées à environ 50 kilomètres au large de Khao Lak, la zone des Similan Islands est idéale pour faire de la plongée au masque et tuba ou à l’aide de bouteilles : eaux turquoises limpides, faune dense d’une diversité incroyable, coraux majestueux, etc… Tout y est réuni pour une journée en mer dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Les bateaux pour l’archipel Similan quittent Khao Lak Beach au niveau de Thap Lamu Pier, au Sud de la plage. L’équipage de votre speed boat vous fera généralement découvrir plusieurs sites réputés au cours de la balade, entrecoupant les sessions de plongée de moments de détente sur des plages vierges baignées de soleil.

Il faut compter entre 2000 et 4000 THB par personne pour une journée d’excursion au large de Khao Lak. La fourchette de prix est large car la qualité des prestations peut beaucoup varier.

Pour ceux qui ne se contenteraient pas d’une journée d’exploration, sachez que vous pouvez louer des bungalows ou faire du camping sur Koh Similan. Dans ce cas, ne prenez qu’un billet aller et revenez quand vous avez eu votre dose de poissons multicolores, raies Manta et autres requins-baleines !


Khao Lak Lamru National Park

Pas forcément très grand comparé à d’autres parcs nationaux siamois, le parc de Khao Lak Lamru s’étend entre Nang Thong et Khao Lak Beach. Il propose notamment aux visiteurs amoureux de nature de découvrir quelques jolies plages préservées ainsi que Ton Chongfa et Lamprao, deux belles chutes d’eau qui raviront les amateurs du genre.

Les droits d’entrée sont de 100 THB et, si vous voulez camper sur place, du matériel pourra vous être loué pour 250 THB environ. Des bungalows sont également mis à disposition des vacanciers pour un tarif allant de 800 à 2000 THB selon la taille désirée.


Tsunami Museum

Le Tsunami Museum se situe sur Phetkasem Road, à Bang Niang. Ce modeste musée vous propose de découvrir des photos des ravages du tsunami de 2004 ainsi que des témoignages de survivants racontant le cauchemar.

Pour ceux qui aiment la science et souhaitent approfondir, une exposition leur propose de découvrir le phénomène tsunami ainsi que l’activité sismique dans la région qui explique la terrible catastrophe survenue à Khao Lak.

Pour ceux qui souhaitent aider, il existe encore aujourd’hui des opportunités en temps que bénévole pour aider au quotidien ceux qui ont tout perdu le jour où le raz-de-marée s’est abattu sur la région.

Le Tsunami Museum est ouvert de 9h à 19h.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/torbus/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply