Jouer au golf en Thaïlande

Jouer au golf en Thaïlande

0 705
golf thailande
Jouer au golf en Thaïlande

Grâce à des équipements modernes, des terrains conçus pour accueillir une clientèle internationale et d’excellentes infrastructures, le Royaume de Siam accueille de plus en plus d’amateurs de golf des quatre coins du monde à la recherche de prestations haute gamme à des tarifs intéressants.

La pratique du golf en Thaïlande remonte à plus d’un siècle maintenant, les premiers matchs ayant été joués au Royal Bangkok Sports Club dès 1905. Le premier parcours à dix‑huit trous, le Royal Hua Hin, a été construit par un ingénieur écossais en 1924 dans la très aristocratique station balnéaire de Hua Hin.

Le pays dispose aujourd’hui de plus de deux cents terrains en activité, répartis dans tout le pays, et accueille de nombreux tournois, dont certains de renommée internationale tels que le Honda LPGA et le Royal Trophy – championnat opposant l’Europe à l’Asie.


Venir jouer au golf en Thaïlande

Avec ses vastes espaces verts et l’excellente réputation de son personnel, il était naturel que les promoteurs soient venus développer des parcours de golf en Thaïlande.

Aujourd’hui, les novices peuvent ainsi bénéficier de tarifs raisonnables pour s’entraîner, tandis que les pratiquants plus expérimentés profitent de conditions climatiques exceptionnelles et de parcours stimulants comme le green particulièrement vallonné de Koh Samui pour ne citer que celui-là.

À trente minutes de Bangkok, la région de Chonburi possède plus de trente terrains. Kanchanaburi et Hua Hin possèdent quant à elles des parcours mondialement reconnus à seulement quelques heures de la capitale.

Parmi les nombreux greens de golf au Pays du Sourire, certains ont été conçus par Nick Faldo, Jack Nicklaus, Arnold Palmer ou encore Gary Player. D’autres sont mis en valeur par des paysages exceptionnels, comme le parcours de Chiang Mai entouré de somptueuses montagnes, ou le golf de Phuket qui offre une vue sur la plage.

Actuellement, même les plus exclusifs des clubs de golf en Thaïlande – tels que le Blue Canyon Country Club – libèrent des créneaux horaires pour permettre aux non-membres de jouer. Les forfaits d’accès sont plus fréquents que jamais et le Siam s’impose de plus en plus comme une destination de choix pour les voyageurs en quête de grands parcours, de prix intéressants, et d’une excellente qualité de service.


Le golf siamois se joue toute l’année

Le golf peut se pratiquer tous les jours de l’année au Pays du Sourire.

La saison froide et sèche qui va de Novembre à Février est la meilleure de l’année pour se détendre et améliorer ses techniques sur les greens locaux.

La saison estivale, qui va de Mars à Juin, est aussi propice pour jouer au golf tout en bronzant (il fait en moyenne 35°C à Bangkok au mois d’avril). N’oubliez cependant pas la crème solaire !

Pendant la saison des pluies, de Juillet à Octobre, il peut pleuvoir copieusement mais la pluie interrompt rarement une partie plus d’une heure ou deux. Les golfeurs peuvent donc continuer à jouer durant cette période, qui est généralement plus verdoyante et plus fraîche.


Parcours de golf en Thaïlande

Il y des parcours de golf dans toutes les principales provinces du royaume.

À Bangkok, on trouve de nombreux et très bons terrains, au cœur même de la ville mais aussi en banlieue. Une soixantaine d’entre eux se situent à moins d’une heure du centre en voiture. Beaucoup sont considérés comme les meilleurs parcours de golf de toute la Thaïlande – à tel point qu’ils sont souvent choisis pour accueillir des compétitions internationales.

Les stations balnéaires de Pattaya, Hua Hin, Phuket et Samui disposent de golfs qui offrent souvent une vue imprenable sur l’océan. Si vous préférez un paysage de montagnes, les villes de Chiang Mai et Chiang Rai au Nord, Nakhon Ratchsima au Nord-Est ou encore Kanchanaburi et la rivière Kwai à l’Ouest constituent d’excellentes alternatives.

La Thaïlande est devenue la première destination des amateurs de golf en Asie. Une myriade de clubs de classe internationale accueille les amateurs et les professionnels qui souhaitent devenir membres, de manière temporaire ou définitive. L’Association du Golf en Thaïlande (TGA) a mis en ligne un site web qui fournit des détails sur les clubs de tout le Royaume afin de faciliter l’accès à l’information pour les pratiquants du monde entier.


Les clubs de golf locaux

Devenir membre d’un club de golf en Thaïlande est très simple. Ces derniers permettent souvent aux nouveaux joueurs de les rejoindre simplement en payant leur adhésion à la réception. Cependant, pour devenir membre de certains des clubs les plus prestigieux, particulièrement à Bangkok, il faut patienter sur liste d’attente.

Dans la plupart des cas, les frais d’inscription ne se paient qu’une seule fois et permettent un accès illimité aux différents greens. L’adhésion peut généralement être transmise ou vendue à un autre golfeur mais le club peut alors imposer des frais de transfert.

Il existe aussi des clubs de golf qui requièrent une participation active de leurs membres: ces derniers sont responsables de la sélection des nouveaux adhérents et disposent de droits de vote. Ces détails doivent être vérifiés auprès de chaque organisation.

La plupart des parcours de golf locaux appartiennent à des hôtels qui offrent des tarifs préférentiels à leur clientèle sportive sur les autres services qu’ils proposent. Les clubs ont chacun des règles vestimentaires au sujet desquelles il faut se renseigner avant d’arriver.

Les terrains de golf siamois disposent souvent d’excellents caddies. Ce sont en général des femmes vêtues d’uniformes colorés et de chapeaux de paille surdimensionnés. Elles sont globalement bien entraînées et comprennent parfaitement les règles du jeu.

Enfin, grâce à leur succès grandissant, beaucoup de parcours de golf en Thaïlande proposent des cours assurés par des professionnels. Des leçons individuelles à prix attractifs sont également possibles.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site Thai Golfer qui comme son nom l’indique est dédié au golf en Thaïlande.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/8266893@N07/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply