Préparez votre voyage à Phuket…


Guide Phuket 2022

Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Elle est située à quelques 860 kilomètres au Sud de Bangkok en mer d’Andaman (côte Ouest du Sud de la Thaïlande). La Perle de la mer d’Andaman s’étend sur environ 570 km2 (cette surface n’inclut pas les 39 îles voisines).

Phuket est la province la plus riche de Thaïlande avec notamment des revenus provenant du tourisme qui sont très importants. Les plantations de caoutchouc et la production d’huile de palme contribuent également au dynamisme économique de l’île.

Tourisme à Phuket

Phuket est l’un des premiers endroits de Thaïlande, sinon de toute l’Asie du Sud-Est, à s’ouvrir aux touristes pendant COVID et j’ai eu l’occasion d’y passer une semaine pendant mon séjour à Phuket Sandbox, explorant tous les beaux sites sur le plus grand île en Thaïlande.

Si vous envisagez de visiter Phuket ou si vous êtes déjà sur place et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire sur cette belle île, ce guide de voyage est fait pour vous. Sans plus tarder, voici les 11 meilleures choses à faire à Phuket. Commençons par regarder où se trouvent les attractions touristiques de Phuket sur la carte ci-dessous :

Patong est certainement l’endroit le plus populaire de l’île notamment à cause de ses nuits très très sulfureuses. Cependant d’autres zones se sont développées en parallèle qui offrent aux touristes un peu de diversité : Karon, Kata, Kata Noi, Nai Harn et Rawai par exemple.

Derniers articles sur les activités à faire à Phuket :

Météo de Phuket

En raison de sa position géographique, Phuket jouit d’un climat tropical toujours chaud. Le thermomètre ici passe rarement en dessous des 30°C. La saison sèche se situe entre Novembre et Avril et la saison des pluies de Mai à Octobre. Le gros des précipitations touche Phuket en Mai, Septembre et Octobre (Septembre étant vraiment le mois le plus pluvieux).

Les inondations frappent généralement Phuket chaque année provoquant des dégâts de plus ou moins grande importance et bloquant certaines voies de circulation. Il est cependant bon de noter que ces gênes sont occasionnelles et que la situation revient généralement assez rapidement à la normale.

Les hôtels à Phuket

Phuket a une offre d’hébergements touristiques très développé. Vous trouverez des hébergements variés allant du bungalow en bois sur la plage à l’hôtel de luxe avec piscine privative et vue sur mer. Bien que l’offre est très vaste, choisir un hôtel n’est pas toujours facile. Lors du choix d’un hôtel sur l’île, vous devez d’abord déterminer la plage. C’est de la plage et l’hôtel dépendra de tout le reste. Pour vous aider, nous avons listé nos coups de cœur.

Se déplacer à Phuket

Phuket est une grande île avec suffisamment d’options de transport pour vous conduire là où vous le désirez. Vous pouvez aisément découvrir à pied un grand nombre de stations balnéaires et de sites touristiques, mais pour des excursions plus lointaines, vous avez à disposition des moyens tels que tuk-tuk, taxi, autobus, moto-taxi ou véhicule privé de location.

Les îles autour de Phuket

Phuket est loin d’être la seule île à visiter dans la région du même nom. La zone compte en effet des dizaines d’îles et d’îlots, parfois peu connus et peu développés, qui peuvent être facilement visités en bateau au départ de la Perle d’Andaman.

La plupart de ces endroits paradisiaques sont autant de lieux rêvés pour faire de la plongée puisqu’ils disposent en effet de récifs coralliens autour desquels s’est développée une faune variée et étonnante.

Vie nocturne à Phuket

Phuket jouit d’une vie nocturne particulièrement animée, vivante et haute en couleur. Néanmoins, si cette animation constante ravira probablement le plus grand nombre, certaines personnes à la recherche d’expérience plus douces et sereines pourraient bien être choquées voir dégoûtées par les nuits sulfureuses de l’île.

L’île compte maintenant une douzaine de stations balnéaires majeures dont la plupart se situent sur sa côte ouest. Chacune d’entre elles dispose d’un caractère propre et unique et, si Phuket dispose de son lot de quartiers rouges torrides, elle offre aussi de nombreux endroits plus respectables et familiaux qui feront la joie de ceux qui ne souhaitent pas côtoyer les bordels de la Perle d’Andaman.

Les centres commerciaux de Phuket

Hormis paresser sur la plage en profitant du soleil tropical et aller découvrir la folle vie nocturne pour laquelle Phuket est si célèbre, beaucoup aiment à faire chauffer leurs cartes de crédit. Et pourquoi pas ? Surtout si vous êtes en vacances et pouvez vous permettre de dépenser un peu, autant se faire plaisir !

Moi c'est Chris, 35 ans, nomade numérique expatrié en Thaïlande depuis début 2010. Qu’est-ce que je fais en Thaïlande ? J’étudie, je suis actuellement inscrit dans une école pour apprendre le thaï : j’ai seulement deux fois deux heures de cours par semaine, et le reste du temps j’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet.