Guide des musées de Bangkok

Guide des musées de Bangkok

0 428
liste musées bangkok
Guide des musées de Bangkok

Grand Palace, architecture occidentale à Bangkok

Le Grand Palace (Grand Palais) fut construit en 1782 en l’honneur de la dynastie des Chakri (famille royale actuelle). Une grande partie de l’édifice accueille encore aujourd’hui des membres de la famille royale de Thaïlande et est de fait interdite au public.

L’architecture ici est unique et extravagante. Les différents édifices du site invitent à l’évasion et feront galoper l’imagination des amateurs au-delà de toutes leurs attentes. Il suffit de se promener dans les jardins pour apprécier toute la magnificence des lieux.

Rien ne sert ici de vous décrire en détail le contenu de chaque édifice à visiter : laissez-vous surprendre au fil de vos découvertes sur place et goûtez avec émerveillement à l’incroyable beauté de ce complexe d’une noblesse saisissante.

Le site est ouvert de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h30. L’entrée principale se situe sur Na Phra Lan Road.


National Museum, plus gros musée de Thaïlande

Le National Museum est le plus ancien et le plus vaste musée de Thaïlande dans son genre. Entièrement dédié au Royaume de Siam, vous y trouverez de nombreux objets d’art en exposition dont certains remontent au Néolithique.

Le lieu est particulièrement intéressant à visiter si vous projetez un voyage culturel dans le Centre et le Nord du pays par la suite.

Les expositions disposent d’informations complètes en anglais et des visites guidées gratuites sont régulièrement organisées au départ de la billetterie.

Pour les visites en anglais, il faut venir le Mercredi ou le Jeudi à 9h30.

Le musée est ouvert du Mercredi au Dimanche de 9h à 16h. il se trouve sur Na Phra that Road à environ 500 mètres au Nord du Grand Palace.


Vimanmek Mansion, résidence royale & musée

Cette manoir en teck est un édifice impressionnant qui tint lieu de résidence au Roi Rama V quatre années durant. Inhabitée un temps après la mort du souverain, cette bâtisse hors norme a aujourd’hui été partiellement transformée en musée.

Le public peut y découvrir la collection privée d’objets dénichés aux quatre coins du monde du Roi Rama V ainsi que des pièces très intéressantes comme la première machine à écrire en alphabet Thaï ou encore la première douche intérieure du Royaume !

Des visites guidées en anglais sont organisées toutes les 30 minutes. Tenue correcte exigée.

La Vimanmek Mansion se situe dans l’enceinte du Dusit Park sur Ratchawithi Road. Le site est ouvert quotidiennement de 9h30 à 16h.


Jim Thompson’s House, musée du maitre de la soie siamoise

Jim Thompson est probablement l’entrepreneur occidental qui marqua le plus l’histoire de la Thaïlande. Membre des services secrets américains au Siam jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, il se lança par la suite dans le commerce de la soie siamoise qu’il contribua très largement à rendre cette dernière immensément populaire dans le monde entier.

Sa maison en bois de teck fut achevée en 1959. C’est une magnifique pièce d’architecture décorée avec goût avec des pièces archéologiques en provenance de toute la Thaïlande et des œuvres d’art venues de toute l’Asie. Vous pourrez également y admirer des peintures de toute beauté ainsi que des gravures sur bois réalisées par des artisans talentueux qui croisèrent le chemin de ce farang hors norme.

Une petite boutique de souvenirs est également disponible sur place – vous pourrez y acheter quelques jolies petites babioles à ramener chez vous – et un restaurant vous accueillera si vous avez une petite faim durant les heures d’ouverture.

Il est à noter que Jim Thompson disparut lors d’un voyage en Malaisie courant 1967. Son corps ne fut jamais retrouvé et le mystère plane toujours sur les circonstances de son hypothétique mort prématurée.

La maison de Jim Thompson est ouverte tous les jours de 9h à 17h et se trouve Soi Kasem San 2 sur Rama I Road à 5 minutes de marche de la station BTS National Stadium.


Baan Bat, artisanat religieux à Bangkok

Baan Bat est le dernier village de Thaïlande spécialisé dans la fabrication des bats, ces bols à offrandes utilisés par les moines pour collecter les dons des bouddhistes lors de leur tournée matinale quotidienne.

Aujourd’hui se sont presque exclusivement les touristes qui font se perpétuer cette tradition de la fabrication artisanale des bats. Les temples préfèrent en effet acheter des bols à offrandes manufacturés en usine pour faire des économies.

Il faut dire que le prix d’une de ces pièces faites à la main est relativement élevée : entre 600 et 2000 baths selon les modèles.

L’ambiance à Baan Bat est exceptionnelle. Les artisans sont adorables, ouverts et fiers de présenter leur travail aux visiteurs de passage, ne rechignant jamais à jouer le jeu de la photo-souvenir.

Le village est situé Soi Baan Bat sur Bamrung Meuang Road.


Ananta Samakhom Palace, musée royal de Bangkok

Autrefois hall de réception du Dusit Palace, le Ananta Samakhom Palace est aujourd’hui devenu un musée proposant aux visiteurs de découvrir des peintures murales retraçant le règne de la dynastie Chakri et de découvrir des étoffes typiquement thaïlandaises exposées au premier étage de l’édifice.
Le bâtiment fut construit dans un site Renaissance avec des matériaux typiquement européens comme du marbre italien. Le rendu est de toute beauté et le site se dénote véritablement des autres monuments de la capitale.

La visite est rapide mais elle vaut vraiment le coup si vous la couplez avec la découverte des autres sites à proximité du Dusit Park.

Le palais est ouvert tous les jours de 10h à 18h et se situe dans l’enceinte du Dusit Park, non loin du Vimanmek Palace. L’entrée se fait depuis Sri Ayutthaya Road.


Rattanakosin Exhibition Hall, musée du quartier historique

Ce musée est tout entier consacré à Koh Rattanakosin, le quartier le plus ancien de Bangkok. Le site est extrêmement accueillant avec de nombreuses vidéos et des activités interactives.

Comptez deux bonnes heures pour faire le tour de l’ensemble des expositions car elles sont nombreuses et très détaillées : l’occasion de parfaire votre culture de Bangkok et de comprendre comment cette mégalopole est née et a évoluée.

Vous avez la possibilité, moyennant caution (environ 1000 baths), d’obtenir tout l’équipement nécessaire pour un audio tour. Je vous le conseille car cela vous évitera de toujours chercher les explications à droite et à gauche. Là vous n’avez qu’à regarder et tout est commenté pour vous !

Le Rattanakosin Exhibition Hall est ouvert de 11h à 20h du Mardi au Vendredi et de 10h à 20h le Samedi et le Dimanche. Il se situe au 100 Ratchadamoen Klang.


Bangkokian Museum, musée de la vie quotidienne à Bangkok

Il faut bien le reconnaitre : en Thaïlande, bon nombre de musées gravitent autour de la grandeur du Royaume et de sa noblesse. Ce n’est pourtant pas le cas au Bangkokian Museum et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce lieu.

Ici vous serez amené à partir à la découverte du cadre de vie d’une famille siamoise de classe moyenne durant toute la période encadrant la seconde guerre mondiale en découvrant leur maison.

L’endroit est vraiment génial car il a été bien préservé et vous permet d’imaginer avec précision quel pouvait être le style de vie de cette famille du milieu du XXème siècle.

En plus des pièces de vie intouchées, une partie du musée vous invite à découvrir une exposition d’objets typiques de l’époque comme des collections de timbres, de l’argent, des ustensiles de cuisine, etc…

Le Bangkokian Museum est ouvert du Mercredi au Dimanche de 9h à 15h30 et se trouve Soi 43 sur Charoen Krung Road.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/twang_dunga/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply