Géographie de la Thaïlande

Géographie de la Thaïlande

0 1000
geographie thailande
Géographie de la Thaïlande

La Thaïlande est située au cœur de l’Asie du Sud-Est. Si vous en observez une carte, vous remarquerez que ses frontières forment, de façon très approximative, une tête d’éléphant. La tête est les oreilles sont les provinces au Nord et à l’Est alors que la péninsule malaisienne entre le mer d’Andaman et le golf de Thaïlande tiennent le rôle de trompe.

La Thaïlande dispose de nombreuses frontières naturelles avec les pays voisins: une frontière montagneuse avec le Myanmar au Nord et à l’Ouest, un long tronçon du Mékong avec le Laos et les montagnes Dongrak à l’Est avec le Cambodge.

Avec une superficie de 514 000 km2, la Thaïlande est le 50ème état le plus grand du monde (sa taille est comparable à celle de l’Espagne ou de la France). Le Royaume se situe à 15° au Nord de l’Équateur ce qui lui confère un climat tropical avec des températures variant entre 19°C et 38°C environ.

La mousson frappe le pays principalement entre Mai et Juillet alors que la période de Novembre à Décembre est plutôt fraîche. Le reste du temps il fait chaud et humide. Il est pourtant important de noter que la Thaïlande se divise réellement en quatre zones au climat différent comme vous pourrez le découvrir dans la section du site dédiée au Climat de la Thaïlande.

Le long de la frontière Ouest entre la Thaïlande et le Myanmar s’élèvent des montagnes boisées dont la taille ne cessent de croître à mesure que le voyageur évolue en direction du Nord. Le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon, culmine à 2565 mètres d’altitude.

Au Nord-Est de la Thaïlande s’étend le plateau de Khorat. Cette région, la plus pauvre et la plus peuplée du Royaume (exception faite de Bangkok), est appelée Isaan. Elle dispose d’un certain nombre de capitales provinciales animées.

Dans le Centre de la Thaïlande s’étend la région connue sous le nom de « bol de riz de l’Asie ». Le fleuve Chao Phraya s’y écoulant nourrissant sur son passage de vastes champs agricoles puis traverse la capitale siamoise pour finalement aller se jeter dans le golfe de Thaïlande.

Le Sud de la Thaïlande offre de magnifiques plages et des îles paradisiaques tant en mer d’Andaman qu’en golfe de Thaïlande. Les îles de Phuket et de Koh Samui sont devenues de très importantes destinations touristiques. Mais cette région se distingue également par ses parcs nationaux, sa faune extraordinaire, ses forêts spectaculaires et ses cascades majestueuses.

La Thaïlande se divise en 76 provinces. Sa capitale politique, commerciale, industrielle et culturelle est Bangkok.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/linvoyage/

SIMILAR ARTICLES



NO COMMENTS

Leave a Reply