Festivals et événements à Phuket

Festivals et événements à Phuket

0 619
festival phuket
Festivals et événements à Phuket

Chaque année, Phuket accueille des dizaines de festivals et événements festifs qui réunissent une foule éclectique de Thaïlandais, expatriés et vacanciers internationaux. Difficile de s’ennuyer tellement le choix est vaste en la matière : tout au long de l’année les événements culturels, sportifs ou encore religieux se suivent sans jamais se ressembler.

Durant les événements les plus populaires, les visiteurs affluent sur l’île et le prix des hébergements a tendance à flamber. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de réserver à l’avance surtout durant les fêtes religieuses les plus importantes comme le Nouvel An Chinois ou Songkran.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des événements qui font bouger la Perle d’Andaman tout au long de l’année. Pensez toujours à vous renseigner sur les lieux et dates auprès des autorités officielles (office du tourisme de Thaïlande) car il y a souvent des changements de dernière minute et il serait dommage de rater la fête pour une bête histoire d’organisation.


Festivals et événements de Janvier


Phuket Community Foundation (PCF) Race Day

Le Phuket Community Foundation (PCF) Race Day consiste en une journée de courses loufoques (course de canards en caoutchouc, course de bateaux-dragons, courses de boites en carton, etc…) et de divertissements divers (concours de danse, défilé de voitures de collection, etc…).

Cet événement a pour but de récolter des fonds pour les organisations caritatives locales.

Plus de détails sur www.phuketcharity.org


Phuket Red Cross Fair

La Phuket Red Cross Fair propose des divertissements familiaux populaires à Saphan Hin Park sur Phuket Town. Cette foire très animée débute juste après les festivités du Nouvel An. Vous pourrez y participer à de multiples activités ludiques et profiter de bon nombre de stands et magasins proposant notamment de l’artisanat local à la vente.

Tous les soirs, vous pourrez assister à des concerts live ainsi qu’à des spectacles de danse. La Croix-Rouge de Phuket vend à cette occasion des billets de loterie dans le but de récolter des fonds. Cette tombola est devenue extrêmement populaire en raison de ses prix complètement fous. En 2010, le grand vainqueur a gagné une maison d’une valeur de plusieurs millions de bahts !


Phuket Old Town Festival

Le Phuket Old Town Festival est un événement sur trois jours dont l’objectif principal est de promouvoir le tourisme dans la vieille ville de Phuket Town. C’est une bonne occasion de considérer Phuket du point de vue culturel et historique.

La date du festival coïncide avec celle du Nouvel An Chinois. L’action est alors principalement localisée le long des rues Krabi, Phuket et Thalang ainsi que le célèbre soi Rommanee. Toutes les artères sont fermées à la circulation. Vous pourrez participer à de nombreuses activités ludiques, voir des spectacles de danse chinoise ainsi que des défilés traditionnels, monter dans d’authentiques pousses-pousses, etc… Certaines des anciennes demeures de la vieille ville peuvent bien entendu être visitées pour l’occasion : une expérience vraiment fascinante.

Les principales célébrations se tiennent chaque jour de 15h à minuit.


Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois, aussi appelé la Semaine du Festival du Printemps, se déroule à une date différente chaque année. C’est l’un des événements les plus importants et agréables de l’île car une large part de la population de la Perle d’Andaman possède des origines chinoises.

En particulier à Phuket Town ainsi qu’aux abords de tous les temples chinois de l’île, vous pourrez assister à des cérémonies et processions religieuses d’envergure. Une pratique courante durant les festivités consiste à allumer des pétards très bruyants et à les jeter dans la rue. Il y a de la nourriture en vente partout et les divertissements et exhibitions sont alors légions. Les décorations typiques sont elles aussi absolument incroyables et semblent donner une nouvelle identité à tout Phuket Town.


Festivals et événements de Février


Wat Chalong Fair

Chaque année, le Wat Chalong, temple le plus vénéré de Phuket, accueille dans son parc une grande foire qui coïncide généralement avec le Nouvel An Chinois. L’événement se déroule sur 8 jours et revêt une importance toute particulière qui attire les Thaïlandais de tout le pays.

Historiquement la foire de Wat Chalong célébrait la fin de la récolte pour les paysans locaux. Aujourd’hui c’est surtout une occasion de se retrouver autour d’un sanctuaire bouddhiste important pour se recueillir, participer à de nombreuses activités, manger, faire du shopping et bien plus encore ! Un événement à ne pas manquer au cœur d’un site incontournable.


Phuket International Blues Rock Festival

Le Phuket International Blues Rock Festival accueille chaque année des artistes locaux et internationaux célèbres pour le plus grand plaisir des amateurs de musique. L’événement se tient toujours le dernier weekend de Février sur trois jours.

Chaque jour, de 18h à minuit, les groupes de musique rock et blues grimpent sur scène et mettent le feu aux poudres !

Plus d’informations sur www.phuketbluesfestival.com


La Bay Regatta

La Bay Regatta est une compétition qui ne se prend pas au sérieux et probablement l’une des régates les plus funs de Phuket. L’événement s’étend sur 4 jours intenses de course entre Phuket et Krabi via la baie de Phang-Nga avant le retour vers la Perle d’Andaman.

Ce sont en moyenne 40 à 50 yachts qui prennent part chaque année à l’événement dans une ambiance vraiment sympathique. Une fois la course terminée, place à la fête !

Plus d’informations sur www.bay-regatta.com


Festivals et événements de Mars


Two Heroine Sisters’ Festival

Cette importante célébration est aussi connue sous le nom de Thao Thep Kasattri and Thao Sri Suntorn Festival. L’événement rend hommage aux deux sœurs qui, par leur intelligence, contribuèrent à repousser l’invasion birmane de 1785 dont l’objectif était la prise de Phuket.

Ce festival est l’un des événements majeurs de l’île et, bien qu’il soit surtout populaire auprès des Thaïlandais, c’est une expérience fascinante offrant beaucoup à voir et à faire. Entre spectacle d’ombres chinois et course de vélos, le point culminant du festival reste très certainement le spectacle en plein air qui retrace l’aventure des deux sœurs et qui compte des centaines de participants dont le travail est de vous faire revivre l’invasion birmane !

L’événement a lieu le 13 Mars, date anniversaire de la tentative d’invasion, principalement aux abords du monument des deux héroïnes (sur la route de l’aéroport international) mais aussi un peu partout sur l’île.


Sea Gypsy Boat Floating Festival

Les gitans des mers de Phuket, connus sous le nom de Chao Lay, comptent parmi les plus anciens habitants de l’île. La tenue de ce festival unique (aux pleines lunes des 6ème et 11ème mois lunaires) a lieu dans tous les villages de ces communautés nomades, de Koh Sireh à Sapam en passant par Rawai.

Le Sea Gypsy Boat Floating Festival est semblable à la fête thaïlandaise de Loy Krathong et est une chance d’observer les Chao Lay présenter leurs respects à l’esprit de la mer en lui faisant des offrandes.


Festivals et événements de Avril


Phuket Bike Week

Organisée à Patong, la Phuket Bike Week est le gros événement moto de la Perle d’Andaman. Durant une semaine, ce sont des dizaines de milliers de bikers et amoureux de moteurs vrombissants qui se retrouvent sur l’île : l’occasion de découvrir des centaines de modèles de grosses cylindrées dans une ambiance décontractée et sympathique.

Bien entendu, la Phuket Bike Week accueille aussi son lot d’activités ludiques avec groupes de rock live, stands divers sur le thème des motos, concours de tatouage, show de danseuses coyote sans oublier le concours Miss Phuket Bike Week et son cortège de femmes plus sexy les unes que les autres.

Plus de détails sur www.phuketbikeweek.com


La Gay Pride de Phuket

La popularité de ce festival, qui se tient chaque année à Patong, reflète le dynamisme de la scène gay de Phuket. Cet événement, très haut en couleur, est l’occasion de découvrir toute l’excentricité d’une communauté qui n’a vraiment pas froid aux yeux : durant toute la durée de la Gay Pride, les rues de Patong sont envahies par des hommes en petite tenue et des lady boys déchaîné(e)s.

L’ambiance est vraiment bonne et la fête sera tout aussi appréciée des homosexuels que des hétérosexuels.


Festivals et événements de Juin


Phuket Marathon

Le marathon de Phuket est un grand événement sportif d’une journée. L’occasion d’un marathon épuisant de 42 km mais aussi d’un semi-marathon de 10 kilomètres, d’un parcours de 5 kilomètres et d’une course pour les enfants de 2km.

Les différents itinéraires traversent des parties plutôt pittoresques de la Perle d’Andaman : petits villages, champs d’ananas ou encore plantations d’hévéas. La veille de l’événement se tient une grande Pasta Party qui permet à tous de passer un moment convivial et de prendre des forces pour le lendemain.

Plus de détails sur www.phuketmarathon.com


Festivals et événements de Juillet


Phuket Six Senses Race Week

Cet événement nautique a été créé en 2003 et se compose de plusieurs courses de bateaux qui s’étalent sur quatre jours. Les différents parcours sont adaptés aux différentes classes de navires. La Phuket Six Senses Race Week est également l’occasion de soirées très animées dans la plus pure tradition de la Perle d’Andaman.

Tous les détails sur www.phuketraceweek.com


Festivals et événements d’Août


Phuket Fireworks Festival

Chaque année, à la mi-Août, ce festival du feu d’artifice se tient à Laem Saphan Hin, aux abords de Phuket Town. Durant 40 minutes se sont 4000 fusées explosives qui sont tirées dans les airs pour un spectacle absolument incroyable qui peut être observé à des kilomètres à la ronde.


Por Tor Festival

Le Por Tor Festival ou Festival du Fantôme Affamé est un événement assez particulier. Les résidents chinois de l’île pensent en effet que, durant cette période d’un mois, la déesse Gwan Yin autorise les fantômes des défunts locaux à fouler les rues de la Perle d’Andaman pour visiter leur ancienne demeure.

Pour éviter la colère des fantômes affamés, les habitants de Phuket ont donc décidé de leur faire des offrandes en leur préparant toute sorte de plats délicieux et de se rendre au temple pour leur signifier leur respect.

La date de l’événement change chaque année mais c’est généralement en Août ou Septembre que se tient le Tor Por Festival. Les « festivités » sont centrées autour du monument Por Tor Kong à Phuket Town, au Sud de la vieille ville.

Bien entendu, comme pour chaque festival se tenant en Thaïlande, vous pourrez faire beaucoup de shopping pour l’occasion : les rues sont en effet envahies par divers stands proposant des vêtements, des souvenirs, de l’artisanat, de la nourriture, etc…


Phuket Seafood Fiesta

La Phuket Seafood Fiesta ravira assurément les gourmands. La cuisine thaïlandaise est reconnue pour sa subtilité et Phuket est réputée pour ses restaurants de fruits de mer où exercent des cuisiniers particulièrement qualifiés. Inutile de dire que les amateurs de produits de la mer se régaleront durant toute la durée de cet événement qui s’étale sur le mois d’Août tout entier.

Plus d’informations sur www.phuketseafoodfiesta.com


Festivals et événements de Septembre


Honda Racing Festival

Le Honda Racing Festival est immensément populaire à Phuket. A l’occasion de cet événement, vous pourrez assister à des courses de bolides sur une piste spécialement aménagée au parc Saphan Hin à Phuket Town.

Outre les courses de voitures Honda tunées, vous pourrez également, à l’occasion des festivités, participer à des activités ludiques comme le karting par exemple.


Quicksilver Thailand Surf Contest

En 2011, cette compétition de surf a été déplacée de Kata Beach à Patong Beach : un peu déroutant quand on sait que les vagues sont loin d’y être aussi bonnes. L’événement se déroule chaque année autour du mois de Septembre et s’étend sur 4 jours. Le Quicksilver Thailand Surf Contest est extrêmement médiatisé notamment car des stars internationales du surf y participent.


Phuket Vegetarian Festival

Un festival végétarien : présenté comme cela, ça ne donne pas vraiment envie, vous en conviendrez. Cependant derrière ce drôle d’intitulé se cache l’un des plus surprenants et uniques festivals de Thaïlande.

Les festivités débutent dès la première nuit du 9ème mois lunaire (Septembre ou Octobre) et s’étalent sur 9 jours. Le gros de l’activité s’organise alors autour des nombreux temples chinois de l’île, notamment à Phuket Town. La tradition veut que durant l’événement les gens s’abstiennent de manger de la viande, de boire et d’avoir des rapports sexuels. Heureusement, ce n’est là qu’un défi et personne ne vous oblige à le relever !

Des processions sont organisées tous les jours au départ des différents temples chinois. Les participants sont vêtus de vêtements blanc et chaque groupe est guidé par une sorte de chaman en transe. Ces derniers se percent les joues et la langue avec divers instruments tranchants (couteaux, épingles, etc…) mais aussi avec des légumes ! Ce spectacle improbable est accompagné de rituels tout aussi fous : marche sur charbon ardent, escalade d’échelles dont les barreaux sont tranchants comme des lames de rasoir, etc… Du grand délire !

Le point culminant est très certainement la dernière nuit de processions durant laquelle les spectateurs bombardent littéralement les participants avec des pétards. Un feu d’artifice vient couronner royalement le tout pour un festival dont chaque édition est un gigantesque succès.


Festivals et événements d’Octobre


Kamala Go Surfing Contest

Une compétition de surf qui se tient à Kamala Beach au Nord de Patong. L’événement, très convivial, accueille de nombreux surfeurs internationaux. Le dernier jour, une grande fête musicale est organisée qui ravira les amateurs du genre comme les autres.


Festivals et événements de Novembre


Phuket International Sport Fishing Tournament

Trois jours de tournoi exclusivement dédiés à la pêche au gros, ça ne se refuse pas quand on est un amateur du genre ou juste un curieux. Les différents prix à la clé de cette compétition annuelle sont attribués en fonction du poids total des prises de chaque équipe.

Plus de détails sur www.phuket-international-sportfishing-tournament.com


Laguna Phuket Triathlon

Novembre est décidément un mois fantastique pour les amateurs de sport de passage à Phuket. Le triathlon de la Perle d’Andaman, basé au Laguna Beach Resort, est l’un des plus connus en Asie. 1,8 km de nage, 55 km de randonnée vélo puis 12 km de course : rien que ça ! Pour les moins endurants, tout a été prévu puisqu’une petite course de 6 km se tient le même jour.

Plus de détails sur : www.lagunaphukettriathlon.com


FIVB Beach Volleyball World Tour Phuket

Depuis 2006, ce tournoi de volley-ball se tient chaque année à Karon Beach. C’est l’un des rares événements sportifs internationaux de la Perle d’Andaman. Certaines des meilleures équipes du monde y sont présentes et les spectateurs affluent en masse puisqu’on en compte environ 25 000 à chaque édition.

Plus de détails sur : www.fivb.ch/en/beachvolleyball


Festivals et événements de Décembre


Phuket King’s Cup Regatta

La Phuket King’s Cup Regatta est sans nul doute la compétition la plus prestigieuse de l’île de Phuket. Durant une semaine, se sont des centaines de skippers professionnels qui s’affrontent sur les eaux de la mer d’Andaman pour l’un des titres les plus convoités d’Asie.

Pour plus d’informations sur : www.kingscup.com


Patong Carnival

Le carnaval de Patong célèbre le début de la haute saison touristique sur l’île. L’événement est un grand moment festif avec spectacles traditionnels thaïlandais, musique pop / rock live, concours de beauté, parades de rue, feux d’artifice et bien plus encore.

Un événement vraiment fun à ne surtout pas manquer si vous êtes dans les parages !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/linvoyage/

SIMILAR ARTICLES

phuket

0 841
histoire phuket

0 714


NO COMMENTS

Leave a Reply