FAQ Thaïlande – La foire aux questions du Siam

FAQ Thaïlande – La foire aux questions du Siam

0 1001
faq thailande
Foire Aux Questions du Siam

FAQ Thaïlande – La foire aux questions du Siam

Partir en Thaïlande pour la première fois peut soulever bien des interrogations. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de parcourir notre FAQ Thaïlande (foire aux questions) qui vous permettra de répondre très simplement aux interrogations que, comme vous, la plupart des internautes décidés à aller visiter le Royaume de Siam, vous posez.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question en surfant notre site ou en parcourant la foire aux questions Thaïlande, alors vous pouvez toujours utiliser le formulaire de contact pour me poser directement la question souhaitée. Qui sait ? Peut-être que je vous apporterai la réponse !


FAQ hébergement


Louer une chambre à des conditions préférentielles, possible ?

Oui. Dans la très grande majorité des cas, il vous sera possible de négocier un tarif préférentiel pour les séjours de longue durée en hôtel ou maison d’hôtes en Thaïlande. Ceci est d’autant plus vrai en basse saison lorsque les professionnels du tourisme tentent par tous les moyens de remplir leurs établissements. Et puis même si vous ne restez pas très longtemps (quelques nuits), cela ne coûte rien de négocier un petit rabais…

Ventilateur ou air conditionné pour ma chambre ?

Cela dépend de différents facteurs. Il faut savoir qu’en Thaïlande une télécommande d’air conditionné sur deux est défectueuse et rend le réglage de la température dans la chambre vraiment compliqué. Si vous vous retrouvez dans une chambre dont la température avoisine le zéro absolu, vous risquez de mal dormir et d’attraper un joli petit rhume en prime. C’est particulièrement vrai pour les hébergements peu coûteux dont les installations Air Con sont souvent mal entretenues. Cependant, si vous voyagez en saison chaude, alors vous apprécierez très certainement un peu de fraicheur (voir beaucoup) le soir venu.

Les chambres qui disposent de simples ventilateurs sont souvent mieux aérées et disposent de fenêtres qui s’ouvrent facilement ce qui est quand même franchement sympathique. Pensez à ne pas choisir une chambre qui ne dispose pas de ventilateurs au plafond: de simples ventilateurs sur pied ne brassent généralement pas aussi efficacement l’air et vous risquez la surchauffe !

Que faire en cas de vol dans ma chambre ?

Commencez par ne pas jeter vos soupçons sur le personnel ouvertement car cela ne ferait que compliquer les choses. De plus, 9 fois sur 10, le voleur est soit un autre résident de l’hôtel soit une personne de l’extérieur. Appelez la Tourist Police et demandez à ce qu’un officier vienne vous aider.

De façon générale, ne laissez pas vos objets de valeur dans votre chambre ou alors seulement si cette dernière dispose d’un coffre-fort en bon état.


FAQ faire des affaires


Dois-je négocier tous les prix en Thaïlande ?

Non. En fait, si l’article qui vous intéresse est marqué d’une étiquette de prix, c’est que vous n’êtes pas invité à négocier (ceci dit vous pouvez toujours tenter le coup, ça ne mange pas de pain). Dans les restaurants, c’est la même chose: on ne négocie pas les prix de ses repas en Thaïlande.

La négociation va être un élément central de votre expérience de shopping en Thaïlande. C’est excitant mais il va falloir vous maitriser. Ici on négocie dans le calme et avec le sourire: pas de coups de pression ou de coups de gueule. Rien ne sert de trop tirer la couverture à soi lorsqu’on négocie avec un commerçant thaïlandais: l’idée est plutôt de trouver un compromis qui donne l’impression à chacun d’avoir fait une bonne affaire.

Si un vendeur accepte un prix alors ne continuez pas à négocier en espérant gagner encore un peu plus de terrain: c’est très mal vu en Thaïlande de refuser un prix après accord.

Dans les zones touristiques, vous pouvez travailler à obtenir une réduction de 60% environ alors que dans les zones rurales 10% semble être un rabais acceptable.

Enfin souvenez-vous de deux choses:

  • vous vous ferez une idée du prix en comparant les différents marchands
  • vous obtiendrez toujours un meilleur prix si vous êtes le premier client de la journée (tradition et superstition siamoise oblige).

Quelle est la meilleure façon de négocier un prix ?

Avec le sourire et dans le calme. Si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez, dites au revoir et passez votre chemin. Le marchand vous rattrapera s’il peut vraiment encore baisser le prix de vente. Dans le cas contraire, vous saurez que le prix qui vous est proposé est celui sous lequel le commerçant ne peut pas aller.


FAQ bugdet vacances


Quel budget pour mes vacances en Thaïlande ?

Cela dépend honnêtement beaucoup du type de voyageur que vous êtes et des déplacements que vous comptez faire.

L’hébergement

Mis à part dans les lieux ultra touristiques comme Phuket, vous devriez être en mesure d’obtenir une chambre basique avec ventilateur pour moins de 300-350 bahts. Avec air conditionné, la donne change et il vous faudra débourser entre 500 et 1000 bahts par nuit pour une chambre standard. Bien sûr les prix augmentent en fonction des services qu’offre votre prestataire: un hôtel avec piscine, bar et supérette coûtera bien plus cher qu’une offre discount sans prestations annexes.

La nourriture

Si vous mangez dans la rue (street food) alors vous ne débourserez guère plus de 100 à 150 THB par jour. Si vous prenez vos repas en restaurant le prix journalier variera entre 250 et plusieurs milliers de bahts en fonction du type d’établissement.

L’eau

La Thaïlande est un pays tropical et il vous faudra vous hydrater convenablement. Comptez 2 à 3 litres d’eau par jour pour un coût global de 40 à 60 THB.

L’alcool

L’alcool, bien que lourdement taxé, reste peu coûteux en Thaïlande comparé aux tarifs pratiqués en Europe. Une grande bouteille de bière coûte 50 THB et une bouteille de gin ou de vodka 600 THB. Dans les bars des quartiers touristiques ou encore dans les restaurants huppés, les prix sont bien entendu plus élevés (attention la note peut monter rapidement en bar à filles et autres gogo bars alors gardez toujours un œil sur vos dépenses malgré les disctractions).

Les transports

Les prix sont très variables mais globalement les déplacements en car, train ou avion low cost restent très abordables. Ensuite tout dépend des distances parcourues…

Quel budget pour survivre en Thaïlande ?

En admettant que vous soyez vraiment dans une situation désespérée alors sachez que vous pourrez tenir avec 350 THB par jour en Thaïlande.

  • Un bungalow ultra basique : 100 THB
  • Trois repas street food : 150 THB
  • Trois bouteilles d’eau: 50 THB
  • Imprévus: 50 THB

 

FAQ alimentation & Santé


Puis-je boire de l’eau du robinet en Thaïlande ?

Ce n’est pas vraiment conseillé. L’eau est considérée comme potable en Thaïlande mais la plupart des Thaïlandais lui préfèrent l’eau en bouteille ou filtrée en purificateur. Donc buvez de l’eau en bouteille !

Comment éviter les arachides en Thaïlande ?

L’huile d’arachide est très largement utilisée en Thaïlande. Si vous êtes allergique, tenez-vous à l’écart des établissements où le personnel ne parle pas parfaitement anglais. Pensez également à demander au staff de votre hôtel de vous rédiger une petite note en Thaï expliquant le problème. Vous présenterez ensuite le petit papier à vos interlocuteurs à chaque fois que cela est nécessaire.

Pourrais-je manger occidental en Thaïlande ?

Oui, pas de problème de ce côté-là. Vous trouverez des produits occidentaux dans tous les supermarchés ainsi que dans de très nombreux restaurants qui offrent des plats de toutes les origines (spécialités italiennes, françaises, scandinaves, russes, allemandes, etc…)

Les bateaux sont-ils sûrs en Thaïlande ?

Globalement les bateaux sont plutôt sûrs en Thaïlande. Il y a bien entendu eu des accidents par le passé et les normes de sécurité sont loin d’être celles que l’on trouve dans les pays occidentaux. Le mieux est de constamment évaluer la situation avant de vous engager dans un trajet en mer. Le bateau est surchargé ? Le capitaine est aussi saoul que son homologue belge Haddock ? Alors passez votre chemin et tout ira bien.

Il n’est pas recommandé d’embarquer aux heures de rush comme par exemple juste après la Full Monn Party sur Koh Phangan

Les trains sont-ils sûrs en Thaïlande ?

Oui. Globalement les trajets en train sont sans réel danger; mais encore une fois, vous vous trouvez dans un pays émergent aux normes de sécurité plutôt médiocres et un incident peut toujours survenir sur le trajet (notamment une collision avec une voiture ou un animal).

Les trains sont-ils à l’heure en Thaïlande ?

Les trains ont une légère tendance à arriver en retard en Thaïlande… Prenez votre mal en patience !

Peut-on facilement louer un véhicule en Thaïlande ?

Oui, il est très facile de louer tout type de véhicule en Thaïlande. En théorie vous devez disposer d’un permis de conduire valide mais dans la pratique personne ne vous le demande jamais. Attention cependant à considérer les implications d’une conduite sans permis à l’étranger auprès de votre assurance.

Il vous faudra laisser une copie de votre passeport (voir l’original) à l’agence en guise de garantie.

Sachez enfin que les motos que vous louerez ne sont généralement pas convenablement assurées: un accident et ce sera de votre poche qu’il faudra rembourser les dégâts.


FAQ police & vols


Puis-je avoir confiance en la police thaïlandaise ?

La police royale compte sans nul doute une part importante d’officiers corrompus jusqu’à la moelle. Cependant dans l’ensemble cela reste acceptable. Lors de vos interactions avec la police, restez cool, ne hurlez pas et ne soyez surtout pas violent.

Si vous vous trouvez dans une ville touristique, vous pouvez contacter la Tourist Police au 1155.

Est-ce que je risque de me faire voler ?

Comme partout ailleurs dans le monde, la Thaïlande compte un certain nombre de voleurs. Les chances de vous faire dérober quelque chose sont minces mais existantes alors prenez les précautions qui s’imposent et ne laissez rien de précieux dans vos sacs ou dans votre chambre d’hôtel (sauf si vous disposez d’un coffre).


FAQ argent


Puis-je utiliser ma carte de crédit en Thaïlande ?

Les cartes de crédit sont acceptées en Thaïlande même si beaucoup de petits magasins ne disposent pas encore d’un système électronique d’encaissement. Les petits commerçants ainsi que les taxis devront être payés en liquide.

La Thaïlande dispose-t-elle de DAB ?

Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets partout en Thaïlande. On les appelle des ATM. Les limites de retrait vont de 20 000 à 100 000 THB selon les banques.

Carte de crédit ou liquide une fois sur place ?

La carte de crédit est vraiment le moyen le plus simple de retirer de l’argent en Thaïlande. Cependant les commissions combinées de votre banque et des banques thaïlandaises feront très rapidement monter le note.

Le plus économique est de retirer de l’argent dans votre pays d’origine et de le changer une fois sur place pour bénéficier des meilleurs taux de conversion. C’est bien connu maintenant, les banques occidentales se paient la tête de leurs clients en permanence.

En règle générale, pensez à laisser environ 10% de la note en pourboire sans jamais accéder 50 baths (20 à 40 THB est un montant tout à fait convenable).


FAQ sécurité


Puis-je consommer de la drogue en Thaïlande ?

Non, non et non ! Les drogues en Thaïlande sont interdites et leur consommation est très lourdement punie par la loi (ne parlons pas du trafic qui vous garantit un emprisonnement de plusieurs années dans l’une des pires prisons de la planète). De plus, réalisez bien que la Thaïlande est un pays souverain: votre ambassade ne pourra strictement rien pour vous si vous êtes arrêté.

Peut-on voyager en sécurité en Thaïlande ?

Oui. La Thaïlande est globalement un pays sûr et y voyager seul ou en groupe ne pose pas de problème particulier si vous ne vous placez pas volontairement dans des environnements ou des situations propices aux ennuis.


FAQ technologie


 

Y a-t-il des cafés internet en Thaïlande ?

Oui, il y a un très grand nombre de cafés internet en Thaïlande. Pas de problème de ce côté là. En terme de prix, les accès sont facturés une bouchée de pain. La connexion est normalement bonne (ADSL).

Peut-on utiliser un téléphone portable en Thaïlande ?

Le réseau de téléphonie mobile est excellent en Thaïlande et se procurer une carte SIM et du crédit d’appel se fait très simplement dans toutes les supérettes type 7/11 notamment. Pensez néanmoins à faire débloquer votre mobile avant votre départ ou une fois sur place si vous ne voulez pas acheter un portable sur place.

Quel est le voltage en Thaïlande ?

Le voltage en Thaïlande est 220-240AC, 50 Hertz. Vous pourrez acheter vos adaptateurs dans votre pays d’origine ou une fois sur place dans les grandes villes comme Bangkok, Chiang Mai ou encore Phuket.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/42931449@N07/

SIMILAR ARTICLES

geographie thailande

0 999
présentation de la thailande

0 1107


NO COMMENTS

Leave a Reply