Où faire du change en Thaïlande

Où faire du change en Thaïlande

faire du change en Thaïlande
Faire du change en Thaïlande : où changer ses Euros en Bahts ?

Où obtenir des bahts en Thaïlande ?

Est-il préférable d’arriver en Thaïlande avec des Bahts ou vaut-il mieux faire du change sur place ? Voilà une question que tout le monde se pose au cours de ses préparatifs de voyage et c’est bien normal.

Mettons ici les choses au clair d’entrée de jeu : vous obtiendrez toujours un meilleur taux de change en Thaïlande. C’est donc une fois au Pays du Sourire que vous avez tout intérêt à convertir vos euros si vous souhaitez en tirer le maximum en termes de pouvoir d’achat.

Faire échanger son argent au Siam est un processus vraiment simple. Ceci étant dit, il est toujours intéressant de connaitre les deux trois ficelles qui permettent d’obtenir les meilleurs taux de conversion et c’est justement là l’objet de cet article. Prêts ? On y va !


Faire du change à l’aéroport international de Bangkok

Convertir son argent à l’aéroport international de Bangkok est un jeu d’enfant. Les bureaux de change sont nombreux et la plupart sont ouverts 24h/24 (donc peu importe votre heure d’arrivée dans la Cité des Anges). La plupart d’entre eux sont gérés par TMB (Thai Military Bank) et SCB (Siam Commercial Bank).

Attention : si les points de change sont nombreux, les taux eux ne sont pas forcément très intéressants dans l’enceinte même de l’aéroport. C’est assez normal quand on y pense. Les entreprises en charge des exchange booths savent pertinemment que le site est un point de passage très important de touristes en mal de devises locales alors autant se faire plaisir. Business is business !

L’idée, c’est donc d’échanger le strict nécessaire  à l’aéroport (pour le taxi, les premiers repas, etc…) et de garder la très large majorité de ses euros pour les convertir une fois en ville.

Le meilleur taux de change à l’aéroport de Bangkok se trouve généralement au sous-sol, chez Kasikorn Bank (ouverte de 7h à 23h), en face de l’aire de restauration qui jouxte la gare du City Rail Link.


Quelle banque offre le meilleur taux de change en Thaïlande ?

Les taux varient constamment en Thaïlande et il vous faudra donc comparer inlassablement avant de faire convertir vos sous si vous voulez en obtenir un maximum de Bahts. Ceci étant dit, soyez particulièrement attentif à la Kasikorn Bank et à la Bangkok Bank, deux enseignes qui sont réputées pour leurs tarifs généralement très favorables aux touristes.

Le top du top en la matière restent cependant certains prestataires privés, dont Super Rich (ne prend que du cash), qui se démarquent très clairement des banques. Le seul problème, c’est que leurs bureaux sont bien moins nombreux et que les trouver relève souvent du coup de chance.

Site internet de Super Rich


Retrait aux distributeurs automatiques de billets

Les distributeurs automatiques de billets sont très communs dans les villes et les hauts lieux touristiques du Siam (un peu moins à la campagne et sur les petites îles, bien que leur nombre ne cesse de croitre à un rythme soutenu).

La plupart de ces DAB acceptent les cartes bancaires étrangères (pour vous en assurer, localisez simplement les signes Visa / Mastercard / Cirrus sur les machines). Les instructions de ces appareils sont en Thaï et en Anglais (pas de Français).

Les banques thaïlandaises ne manqueront pas de se sucrer  un peu sur votre dos lors de votre retrait. 150 à 180 THB (4-5 euros en gros) auxquels vous pourrez rajouter les frais prohibitifs de votre banque française.

La limite de retrait est variable mais elle tourne la plupart du temps aux environs de 20 000 THB.

Sachez que, si vous réalisez vos retraits CB directement au guichet de la banque, cela peut vous éviter de payer les 150 THB mentionnés ci-dessus. Pour ce faire, munissez-vous de votre passeport et rendez-vous dans la banque de votre choix, préférablement à une heure de faible affluence sinon on risque de vous envoyer balader avec le sourire.

Je vous déconseille d’utiliser votre CB directement dans les magasins parce que cela risque de vous coûter très cher en frais de traitement de transaction.

Notez que les distributeurs AEON ne facturent pas de frais de retrait sur les cartes étrangères. Si vous avez besoin de faire un retrait et que vous en localisez un, foncez car leur nombre est limité et vous n’en trouverez peut-être pas d’autres plus tard.

Liste complète des ATM  AEON


Traveller cheques

Les traveller cheques peuvent être échangés contre de l’argent auprès de n’importe quel bureau de change ou de n’importe quelle banque. On vous demandera de présenter votre passeport lors de l’opération et peut-être aussi de fournir l’adresse de votre lieu de résidence en Thaïlande.

Le taux de change sur les Traveller’s Cheques est généralement meilleur que pour l’argent liquide mais cela est contre-balancé par les frais prélevés sur chaque chèque – à savoir 33 THB.

Si on considère le fait qu’il vous faudra payer pour obtenir vos traveller’s cheques avant le voyage,  l’intérêt de ce type de produit se limite vraiment à la sécurité qu’il représente. En soi, ils sont une perte d’argent et de temps.

Je déconseille.


Conclusion sur le change et l’obtention de Bahts en Thaïlande

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de tirer le maximum de vos euros en Thaïlande, c’est d’en fourrer plein vos poches avant le départ et de faire le change sur place, progressivement, en fonction de vos besoins. Les cartes bancaires doivent être gardées en sécurité mais si vous pouvez éviter d’y avoir recours, c’est mieux.

Convertissez un minimum lors de votre arrivée à l’aéroport puis changer un maximum dans les meilleurs bureaux de votre ville de résidence.

Si vous partez sur les plus petites îles ou à la campagne, prévoyez de quoi vivre quotidiennement avant votre départ car il n’est pas certain que vous trouviez de quoi obtenir des Bahts une fois sur place.

Et voilà ! Si vous respectez les consignes fournies ici, vous éviterez de vous faire trop avoir par le système bancaire et profiterez de vos sous de manière optimum.

Bon voyage !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/karnbulsuk/

SIMILAR ARTICLES



2 COMMENTS

    • Ah d’accord, merci pour la précision. Je n’avais pas re-vérifié mes sources concernant les ATM AEON, ça fait un moment que je n’ai pas eu à faire de change ici !

Leave a Reply