Initiatives pour l’écotourisme en Thaïlande

Initiatives pour l’écotourisme en Thaïlande

Ecotourisme en Thaïlande
Écotourisme : vers un tourisme plus responsable en Thaïlande

L’écotourisme en Thaïlande

Loin des circuits de l’industrie du tourisme de masse, il existe une Thaïlande authentique et préservée fascinante. Elle invite à goûter à la sérénité de forêts luxuriantes, à observer une faune sauvage protégée au cœur de son habitat naturel et à découvrir les incroyables secrets d’environnements fragiles mais sauvegardés par une logique de développement écologique durable.

Vers un tourisme plus responsable

Le tourisme vert représente un merveilleux voyage à travers le monde naturel, sa vie et ses saisons, effectué de manière à favoriser la protection de l’environnement tout en se souciant de ceux qui hériteront de notre planète. Un grand nombre d’initiatives et d’organisations internationales ont pour objet le tourisme vert durable, telles que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Adoptés par de nombreux gouvernements, les OMD sont un ensemble d’objectifs qui visent à bâtir un monde meilleur au cours de ce 21e siècle. L’une de leurs priorités est d’assurer la durabilité de l’environnement, ce qui implique l’intégration des principes du développement durable aux programmes et aux politiques nationales, l’arrêt de l’appauvrissement des ressources naturelles et une réduction de 50% du nombre de personnes privées d’eau potable. Le PNUD s’engage à aider les nations à réaliser ces objectifs de développement en leur fournissant une assistance politique et financière, y compris sur place.

L’OMT reconnaît que le tourisme peut avoir un impact social, culturel et environnemental négatif s’il n’est ni planifié ni géré de manière responsable (la Thaïlande du tourisme de masse en est malheureusement un exemple plus que révélateur). L’organisation encourage donc les gouvernements, en partenariat avec les autorités locales, le secteur privé et les organisations non gouvernementales, à jouer un rôle essentiel en définissant les directives d’un développement touristique durable et des pratiques de gestion applicables à toutes les formes de tourisme dans tous les types de contextes. Ces directives et ces pratiques se rapportent aux aspects socioculturels, économiques et environnementaux de l’essor touristique, et nécessitent d’atteindre un équilibre entre ces dimensions pour garantir la durabilité sur le long terme.

Initiatives écologiques au Pays du Sourire

La Thaïlande est fière de partager son objectif de protection de l’environnement grâce au développement du tourisme vert durable. Organisations, fondations et projets ont été créés non seulement pour offrir des voyages de haute qualité et des expériences culturelles inoubliables dans une nature extraordinaire, mais aussi pour contribuer à la conservation et à la croissance durable des sites touristiques.

Le pays démontre que la préservation de l’environnement et le respect des cultures sont compatibles avec la gestion d’une entreprise prospère. La Thaïlande croit que l’un des moyens les plus efficaces de protéger la nature – que ce soit par le concept d’Économie de Suffisance, les standards environnementaux et les plans d’efficacité énergétique, ou bien par des associations, des projets environnementaux ou des récompenses spéciales – est de s’assurer que les personnes vivant dans les zones touristiques bénéficient de ce tourisme sur le plan financier et trouvent de fait la motivation de préserver leur environnement.

Économie de suffisance

L’Économie de Suffisance est une philosophie développée par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej grâce à l’introduction d’idées nouvelles et à la mise en œuvre de projets depuis ces 30 dernières années. Elle guide l’existence et la conduite des personnes à tous les niveaux – familial, local et national – sur les questions relatives aux administrations et à l’essor du pays en préconisant une « voie du milieu », particulièrement dans le progrès économique au sein d’un monde sans cesse plus global.

Pour développer un tourisme durable, il est important d’appliquer une approche intelligente, attentive et bienveillante basée sur des connaissances solides afin de maintenir équilibre et capacité à faire face aux changements sociaux, environnementaux et culturels du monde extérieur. Ainsi, cette philosophie offre des conseils sur la conduite appropriée à tenir dans de nombreux domaines de la vie.

La fondation Green Leaf

La Green Leaf Foundation (GLF) a été créée afin d’aider les hôtels à mettre en application des pratiques environnementales appropriées et efficaces, et de promouvoir les efforts de ceux qui contribuent sérieusement à l’environnement.

Le Programme Hôtelier Green Leaf a été la première étape dans le développement de la qualité environnementale dans le cadre de l’industrie du tourisme. De plus en plus d’hôtels en Thaïlande prennent conscience de l’impact de leur entreprise sur la nature, et beaucoup font preuve d’initiative pour intégrer plus de méthodes respectueuses de l’environnement à leurs activités quotidiennes. L’instigation des systèmes de recyclage des déchets, des campagnes d’économie d’eau et d’énergie et le nettoyage des plages, ont permis de mobiliser l’attention tout en économisant de précieuses ressources naturelles et financières.

À destination des hôtels, la GLF a mis en place des listes de contrôle de la gestion de l’environnement et un système d’inspection par l’«équipe d’audit» de la Fondation. Celle-ci mesure l’efficacité de la gestion hôtelière environnementale selon une échelle de référence standard, et les excellents résultats se voient récompensés par l’attribution du statut des cinq feuilles de la Certification Green Leaf.

La Green Leaf Foundation vise à développer les efforts des propriétaires d’hôtel, des opérateurs et de leurs partenaires d’affaires pour travailler ensemble à l’amélioration de la gestion de l’environnement. Leurs initiatives garantissent en effet la prospérité et la durabilité de l’industrie et du monde. Pour de plus amples renseignements sur la Fondation Green Leaf, merci de consulter http://www.greenleafeco-tourism.com/

Thai Ecotourism & Adventure Travel Association

La Thai Ecotourism & Adventure Travel Association (TEATA) a été fondée par les tour-opérateurs et les agences gouvernementales afin de maintenir un niveau élevé d’activités touristiques, d’itinéraires, de gestion, de services et de qualité du personnel dans le but de préserver culture et environnement.

Les principaux objectifs de l’association sont de développer et promouvoir l’écotourisme et le tourisme d’aventure. Cette mission doit être réalisée de plusieurs façons :

  • Premièrement, par la mise en place nécessaire de standards élevés pour les activités et les services liés au tourisme.
  • Deuxièmement, par la démonstration et la diffusion d’une bonne pratique de l’écotourisme et du tourisme d’aventure en tant qu’industries durables.
  • Troisièmement, par la génération d’un revenu vital pour les communautés locales.
  • Quatrièmement, les organismes gouvernementaux, les organisations du secteur privé et les communautés locales doivent collaborer pour assurer la compatibilité entre le développement du tourisme et la nature, conduisant à une prise de conscience accrue de l’importance de la conservation des sites naturels.
  • Enfin, une formation au tourisme vert et d’aventure ainsi qu’un apprentissage et un soutien doivent être proposés au grand public.

L’écotourisme et le tourisme d’aventure montrent un intérêt envers l’environnement, la culture, la tradition et la durabilité des ressources naturelles. Ils doivent être conçus pour tenir compte de la nature et impliquer des touristes conscients de l’environnement et sensibles à sa protection. Les tourismes vert et d’aventure représentent un engagement pour la préservation des richesses naturelles au bénéfice de toutes les parties concernées. Pour en savoir plus sur la TEATA, merci de consulter http://www.teata.or.th.

Green Fins

Green Fins a été lancé avec grand enthousiasme par la communauté des plongeurs de la province de Phuket. L’objectif de cette organisation est de promouvoir le tourisme durable dans les zones de récifs coralliens en établissant un réseau de centres de plongée respectueux de l’environnement et en aidant à la surveillance des récifs en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines.

Les récifs de corail constituent une ressource importante dans ces pays en contribuant à l’économie des communautés côtières et à l’industrie croissante du tourisme de plongée. Avec l’augmentation du nombre de visites, ces récifs subissent une pression et une menace grandissantes. Malheureusement, certaines stations balnéaires et entreprises de plongée sont plus intéressées par les profits que par les pratiques du tourisme durable.

Green Fins s’est donné pour mission de remettre des certificats «verts» aux centres de plongée qui organisent des excursions en accord avec les directives de respect envers la nature sous-marine. Les résultats de Green Fins sont régulièrement transmis aux décideurs politiques pour aider à la protection des récifs coralliens.

Pour plus d’informations sur le Projet Green Fins, merci de contacter le Phuket Marine Biological Center (PBMC – Centre de Biologie Marine de Phuket), Niphon Phongsuwan, courriel : mmniphonph@gmail.com ou de consulter http://greenfins.net

Indice de Qualité Environnementale et pour l’Évaluation des Plages Touristiques

L’indice de Qualité Environnementale pour l’Évaluation des Plages Touristiques a été instauré par le Département du Contrôle de la Pollution du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement.

Il est conçu pour encourager les autorités et les communautés locales à nettoyer et entretenir leurs plages dans le cadre d’un développement durable. Le Département du Contrôle de la Pollution note les plages de une à cinq étoiles en fonction des pratiques environnementales, y compris le recyclage des déchets et les campagnes de nettoyage des plages.

Thailand Tourism Awards

L’engagement de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) envers la préservation de l’environnement s’est concrétisé par le lancement des Thailand Tourism Awards. Ces récompenses ont pour objectif d’encourager la compétitivité, une gestion de qualité et l’excellence des services touristiques afin de contribuer à la conservation des ressources naturelles et culturelles du pays. Elles honorent également les entrepreneurs en reconnaissant leurs contributions à l’industrie du tourisme.

Nombre de ces entrepreneurs se soucient des ressources touristiques et adaptent leurs pratiques de gestion afin d’en minimiser l’impact sur la nature. Ils expriment ainsi un respect des traditions et des coutumes et protègent la qualité des trésors naturels du Siam.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/23271361@N06/

Articles similaires



Aucun commentaire

Répondre