Circuits et Safaris à Phuket

Circuits et Safaris à Phuket

0 795
circuit safari phuket
Circuits et Safaris à Phuket

En vacances à Phuket, nombre de touristes se joignent à un circuit organisé pour découvrir les incroyables curiosités de l’île et de ses environs. Cette option peut ne pas convenir à tous les projets de visite, mais elle reste un moyen pratique et agréable de profiter au mieux d’un séjour bref tout en participant à diverses activités, y compris sportives. Les itinéraires se montrent assez variés et il est possible de les adapter à son budget et à ses préférences, et même d’arranger un transport avec un guide privé si besoin est.

De nombreux panoramas et lieux intéressants de Phuket tels que, zoos, musées, temples et sites culturels peuvent être visités tout aussi facilement pour un prix bien plus attractif, mais ils nécessitent une voiture ou un cyclomoteur. Cette alternative ne sera donc pas réalisable par tous, cependant elle reste conseillée si vous en avez la possibilité et ne voulez dépendre ni d’un guide ni d’un itinéraire rigide.


Choisir un circuit à Phuket

Choisir un circuit est une partie de plaisir vu le large éventail d’activités captivantes que compte Phuket : randonnées à dos d’éléphant, safaris dans la jungle, circuits à moto et excursions en VTT, visites touristiques d’ensemble, cours de cuisine thaï, plongée sous-marine, rafting en eaux vives, golf et bien plus encore. Quoi que vous désiriez, Phuket vous l’offre !

Il existe une telle profusion de circuits et d’agences de tourisme, qu’il est enfantin de trouver un organisateur quel que soit le lieu où vous séjournez à Phuket. Rien qu’en vous promenant, particulièrement dans les environs de Patong, vous rencontrerez agents de réservation et kiosks qui vous fourniront des informations détaillées et la possibilité de vous inscrire à tout type de circuits. Également, nombre d’hôtels peuvent vous recommander les activités les plus réputées et s’occuper des arrangements nécessaires.

Il peut être difficile de distinguer les agences les plus fiables, mais de nos jours la plupart d’entre elles se comportent de manière professionnelle et beaucoup s’affichent même comme respectueuses de l’écologie. Cherchez celles déjà bien établies, qui bénéficient de critiques positives et qui garantissent un programme convenable conduit par des guides locaux. Il est préférable d’éviter les nouvelles agences, car elles pourraient faire faillite le lendemain ; telle est la loi du marché surchargé des circuits touristiques.

La majorité des excursions organisées incluent un ramassage dans les hôtels des zones touristiques de la côte ouest de Phuket, toutefois les agents peuvent réclamer un supplément si vous séjournez en un autre lieu comme Rawai ou Surin. Beaucoup d’excursions consistent en des programmes d’une demi-journée à plusieurs jours pour que vous puissiez mieux profiter d’une activité que vous appréciez tout particulièrement. Par exemple, la plupart des safaris dans la jungle et des excursions de plongée avec séjour à bord proposent des itinéraires étendus, vous offrant ainsi une expérience plus intense.


Types de circuits populaires à Phuket

Nous avons indiqué ci-dessous quelques-uns des circuits les plus populaires disponibles à Phuket et dans ses environs. Il est bon de savoir que l’on peut combiner la plupart d’entre eux en circuits d’activités multiples comme la randonnée à dos d’éléphant avec le safari dans la jungle, ou le quad avec le rafting en eaux vives. Imaginez une combinaison et vous êtes certain de trouver un circuit correspondant. Dans notre rubrique Sports, nous parlons également de nombreuses activités nautiques (comme le jet-ski et le kitesurf) et de plein air dans la mesure où elles ne sont pas proposées dans le cadre d’un circuit.


Pirogues et canoës-kayaks

Quel meilleur moyen que la pirogue pour découvrir petites baies et criques, karsts calcaires et paysages de grottes de cette partie de la Thaïlande ? Il est très distrayant de pagayer le long des criques isolées de Phuket, mais le summum est sûrement une excursion vers la baie de Phang Nga avec des sites comme James Bond Island ou les grottes calcaires et les lagunes du nom de hongs. Celles-ci ne sont accessibles qu’à la marée adéquate, quand elles dévoilent alors vie sauvage et stalactites scintillantes.

La meilleure option est probablement une journée complète d’aventure en canoë, mais on organise aussi des circuits nocturnes à suivre à la lumière de la lune pour une ambiance inoubliable et vraiment originale. Ces excellents programmes sont proposés tout au long de l’année, quel que soit le temps. Une journée d’excursion coûte environ 3000 bahts, ramassage et retour à l’hôtel inclus.


Expéditions de plongée

Phuket et une grande partie de la mer d’Andaman sont particulièrement réputés pour leurs sites de plongée de classe mondiale et comptent certains des plus attrayants. Les conditions de plongée y sont presque parfaites et rendent aisément accessibles une faune et une flore aquatiques superbes. Beaucoup d’écoles de plongée basées à Phuket proposent des cours d’instruction PADI et toutes sortes d’excursions sous-marines d’une demi-journée ou d’une journée le long de la côte ouest de Phuket, des îles et des petits récifs. Par ailleurs, elles offrent des voyages plus longs avec séjour à bord pour explorer les épaves de la région et des îles plus éloignées telles que Koh Phi Phi, le rocher Richelieu et surtout les impressionnants Hin Daeng (le rocher rouge) et Hin Muang (le rocher violet).

Pour une excursion sous-marine typique, comptez de quelques milliers de bahts pour un programme court incluant plusieurs plongées, à des dizaines de milliers pour des expéditions plus lointaines. Les bateaux avec séjour confortable à bord sont probablement la meilleure solution afin de découvrir les sites incontournables, car ils peuvent gagner des endroits comme les îles Similan et même les îles et le littoral de la Birmanie. Pour des informations plus complètes sur la plongée sous-marine à Phuket, veuillez consulter notre rubrique Sports.


Randonnées dans la jungle à dos d’éléphant

Activités parmi les plus populaires de Phuket, excursions et promenades à dos d’éléphant sont aussi une excellente manière de faire connaissance avec ces magnifiques animaux et de se rapprocher de la nature. Symbole national de la Thaïlande, révérés dans tout le royaume, les éléphants jadis travaillaient dur dans les forêts et les jungles du pays. De nos jours, leur nombre à l’état sauvage est assez faible et il est courant de les voir employés pour les circuits dans la jungle ou même les promenades dans les rues encombrées de Bangkok. Ne comportant aucun risque, une randonnée dans la jungle convient à toute la famille et devrait faire partie de tout séjour en Thaïlande.

Phuket accueille de nombreux camps d’éléphants. La majorité des circuits vous emmènent vers les forêts et les sentiers, où ces animaux évoluent dans leur environnement naturel. Être perché sur un éléphant guidé par son mahout (ou cornac) est une façon extraordinaire d’effectuer une randonnée à travers les sous-bois. Ce circuit offre en plus la chance d’en apprendre davantage sur ces animaux, d’assister à leur repas et de voir comment ils sont dressés depuis leur jeunesse. En général, les circuits durent de 30 minutes à une heure, mais il est possible de commander des promenades plus longues ou de se rendre à des endroits plus distants comme Khao Sok et Khao Lak, où le paysage de jungle est magnifique. Les prix commencent à un peu plus de 1000 bahts pour un programme de 30 minutes.


Circuits de golf

Beaucoup de gens n’aiment rien mieux durant leurs vacances que faire quelques parties de golf. Après tout, quelle façon plus agréable y a-t-il entre plage et bars que parfaire votre jeu dans un splendide décor tropical ? Phuket rassemble des conditions presque idéales grâce à quelques terrains de première classe, des locaux dernier cri et de superbes montagnes en toile de fond. Il est bien sûr possible d’organiser votre propre parcours de golf pour un prix total incluant d’habitude droit d’entrée, caddy et transport aller-retour à votre hôtel.

Les principaux clubs de Phuket comprennent le Blue Canyon, le Mission Hills, le Laguna, le Phuket Country Club, le Thai Muang, le Loch Palm et le Red Mountain. Vous pouvez obtenir des informations sur tous les terrains et le golf à Phuket dans notre rubrique Sports.


Promenade à cheval

Phuket peut ne pas être le nom qui vient tout de suite à l’esprit quand on parle de chevaux, mais c’est pourtant un endroit de choix pour une randonnée à cheval sur la plage, les pistes de jungle ou dans les petits villages. Le moment le plus propice pour monter est le matin ou en fin d’après-midi, car il peut faire extrêmement chaud durant la journée avec l’équipement sur soi. Les prix tournent aux alentours de 800 bahts l’heure de monte dans la jungle, mais vous pouvez également effectuer un circuit en bord de mer ou combiner les programmes pour une expérience plus complète.

Les instructeurs vous fourniront l’équipement nécessaire et vous indiqueront les techniques de base pour que votre promenade à cheval soit des plus distrayantes. D’ordinaire, il s’agit de montures thaïlandaises et de quelques races importées, celles-ci étant peut-être les plus impressionnantes.


Visite d’île

Il est assez commode de se rendre sur les îles proches de Phuket en louant un bateau traditionnel à moteur, mais l’un des moyens les plus populaires reste la visite organisée en ferry ou en hors-bord. Il existe une douzaine d’îles de toute beauté avec chacune des caractéristiques uniques, comme Coral Island, Rang Yai, Racha Island, Koh Yao, Lone Island et beaucoup d’autres. La plupart de ces circuits font découvrir plusieurs de ces îles et s’arrêtent de temps à autre sur des plages et dans des criques isolées, offrant aux participants le plaisir de s’allonger sur le sable ou de plonger au tuba dans leurs eaux peu profondes.

Outre les îles à proximité immédiate de Phuket, les excursions les plus courantes sont à destination de Koh Phi Phi avec Maya Bay (lieu de tournage idyllique du film La Plage, maintenant envahi dans la journée, mais néanmoins impressionnant) et aux îles Similan, riches de sites de plongée incomparables. Un voyage d’une journée en hors-bord avec activités coûte environ 3000 bahts, et légèrement moins par ferry. Les personnes avec un budget confortable ont la possibilité de réserver un bateau privé pour presque toutes les destinations.


Circuits à moto

Quand le temps est sec et beau (et la circulation infernale mise à part), il n’y a pas d’engin plus approprié qu’une grosse moto pour se lancer à la découverte de l’île de Phuket. Ceci est encore plus facile en prenant part à un circuit organisé où tout est prévu, nulle carte n’étant même nécessaire ! Tous les programmes d’une demi-journée ou d’une journée démarrent près de Patong pour un tour de l’île avec des arrêts en divers lieux afin d’admirer la vue, mais il est aussi possible de s’aventurer bien plus loin avec des itinéraires vers Krabi, Ranong, le parc national de Khao Sok et même jusqu’à Koh Samui.

Une fois le brouhaha de Patong Beach et la circulation derrière vous, vous découvrirez à Phuket des routes sensationnelles qui serpentent dans un superbe paysage montagneux. Un choix très apprécié de circuits en Harley Davidson est organisé par Nicky’s Handlebar Harley Tours, qui jouit d’une bonne réputation dans la région.


Circuits en VTT

Assez différente d’une excursion à moto, une randonnée à VTT vous permet d’explorer l’île rapidement tout en gagnant des endroits autrement inaccessibles. Les circuits à vélo non seulement traversent des paysages idylliques et de petits villages par des chemins de terre, mais passent également par de petites vallées et des plantations d’hévéas pour s’arrêter près de plages magnifiques et d’autres attractions locales.

Des circuits complets à vélo conduisent vers l’est de Phuket et les environs de Bang Rong et permettent de visiter le Gibbon Project (vous pouvez consulter notre article sur les attractions de Phuket) ou le célèbre temple de Wat Chalong dans le sud de l’île. Les itinéraires sont extrêmement variés et peuvent s’adapter à vos possibilités et à vos besoins. Calme et dénuée de l’intense circulation qui parfois afflige Phuket, Koh Yao Noi (qui signifie petite île longue) est un autre lieu tout désigné pour une virée à vélo. Les prix habituels tournent aux alentours de 2500 bahts pour un circuit d’une journée.


Zoos, fermes et animaux

Les zoos et les fermes de la région attirent de nombreux visiteurs, souvent en tant qu’étape d’un circuit plus vaste englobant plusieurs attractions dans la même journée. Le Phuket Zoo présente un large éventail d’animaux exotiques et organise d’excellents shows de singes et d’éléphants. Contre paiement, les visiteurs ont le loisir de se faire prendre en photo auprès de tigres ou d’autres bêtes. Les fermes de crocodiles et leurs audacieux spectacles sont une autre attraction inhabituelle qui vaut une visite, ne serait-ce que pour leur incroyable nombre de reptiles féroces aux dents pointues.

Malgré sa taille modeste, le Phuket Aquarium se révèle être un site de premier choix qui possède d’impressionnantes espèces de poissons tropicaux et un fantastique couloir de verre. L’aquarium offre également l’opportunité de découvrir les travaux de conservations entrepris pour aider les tortues de mer, en danger. Phuket dispose aussi d’une ferme de papillons avec quelques-unes des espèces les plus rares et des nuées d’autres bestioles rampantes, parmi lesquelles les visiteurs peuvent marcher grâce à des passages en verre.

Pour finir, le Gibbon Project du parc national Khao Phra Theaw constitue sûrement l’attraction avec animaux la plus passionnante. Entièrement géré par des volontaires, le projet se propose de sauver et de réhabiliter les singes gibbons à mains blanches, gravement menacés par la destruction de leur habitat, le braconnage et les mauvais traitements. Les petits, tout mignons, sont souvent utilisés pour attirer les touristes, puis abandonnés lorsqu’ils grandissent. Vous pouvez en apprendre plus dans notre article sur le tourisme.


Phuket et les circuits en ville

Il y a tant de choses passionnantes à voir et à faire à Phuket, qu’un circuit avec arrêt à la demande constitue peut-être le moyen le plus efficace d’en découvrir la plupart en une seule journée. Le programme peut comporter une courte étape à des plages éloignées et pittoresques, la visite d’un village traditionnel de gitans de la mer, des panoramas populaires comme Laem Promthip, le Big Buddha, mais aussi les ateliers de pierres précieuses et de perles ainsi que des musées comme ceux des coquillages et de l’exploitation minière. Il peut inclure de même des spectacles culturels et des danses folkloriques thaïs, sans oublier Phuket Town avec ses vieilles demeures sino-portugaises et ses maisons-boutiques chinoises originales. Bien d’autres attraits comme les fermes de crocodiles et les zoos peuvent s’associer à un tel circuit, qui ne dépend que de vos souhaits et surtout du temps dont vous disposez.

Les prix des circuits commencent à moins de 500 bahts, mais vous devriez vérifier si les tarifs d’entrée sont inclus. Le transport en petit groupe s’effectue habituellement en minivan.


Circuits en quad

Ces dernières années, les circuits en quad tout-terrain ont gagné en popularité, car c’est un moyen parfait d’atteindre des endroits difficiles ou autrement inaccessibles. D’une durée de 1 et 3 heures, ces circuits s’effectuent sur de puissants engins de 300 ou 450 cc, avec des conseils de pilotage et quelques cours d’entraînement avant le départ. Vous traverserez des sentiers de jungle, de petits villages et même des rivières, alors attendez-vous à revenir trempé et couvert de boue.

Pour ceux qui ne souhaitent pas conduire eux-mêmes, il est possible de monter en passager en laissant le guide conducteur s’occuper des passages difficiles. Certaines des expéditions comprennent également un voyage pittoresque jusqu’au temple Big Buddha.

Les circuits en quad tout-terrain reviennent relativement chers. Les prix commencent à 1500 bahts environ pour un itinéraire d’une heure.


Circuits nature et safaris

En général, les safaris dans la jungle et les circuits nature combinent plusieurs activités comme promenade à dos d’éléphant, conduite en 4×4, visite d’une plantation de café, démonstration de la collecte du latex, mais aussi spectacle avec singes, rafting en radeau de bambou ou en canoë et croisière en jonque traditionnelle. Les possibilités sont illimitées et il y a un vaste choix disponible.

Comptez plus de 2000 bahts pour un circuit complet en groupe, mais le programme comprend plusieurs activités ainsi qu’un repas et des rafraîchissements.


Cours de cuisine thaïe

Apprendre à préparer les saveurs délicates et les parfums subtils de la cuisine thaï peut être une expérience des plus agréables et s’inscrit souvent en priorité sur l’agenda des visiteurs en Thaïlande. Il n’existe pas de plaisir plus grand que savoir cuisiner un authentique repas thaï, sain et délicieux, puis d’appliquer vos nouveaux talents culinaires pour vos amis dès votre retour.

Les cours débutent par une brève introduction suivie d’une visite dans un marché local animé où vous pouvez vous procurer tous les ingrédients frais nécessaires. Arrive ensuite la partie pratique dans un restaurant local avec des experts qui vous révéleront les secrets de préparation des plats les plus succulents comme des soupes épicées et des currys. Souvent, les participants sont étonnés de voir à quel point les plats thaïs sont simples à préparer et que leur goût recherché naît de l’association d’ingrédients et de parfums clés. Pour finir, vous aurez la chance de déguster l’appétissant repas que vous aurez vous-même composé.

Un cours typique vous coûtera entre 1500 et 4000 bahts pour une durée de 2 à 5 heures.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/coolinsights/

SIMILAR ARTICLES

phuket

0 844
histoire phuket

0 716


NO COMMENTS

Leave a Reply