Guide de Chiang Rai, fief des tribus montagnardes

Guide de Chiang Rai, fief des tribus montagnardes

0 569
chiang rai thailande
Guide du tourisme à Chiang Rai, fief des tribus montagnardes

Chiang Rai est une capitale provinciale du Nord de la Thaïlande qui offre d’excellentes alternatives à Chiang Mai en termes de trekking en montagne. Malgré le tourisme croissant, la ville a réussi à conserver son charme traditionnel tout en multipliant les options d’hébergement, allant de l’hôtel de luxe à la guesthouse à pour routards.


Présentation de Chiang Rai

Fondée en 1262, Chiang Rai est aujourd’hui une petite cité de caractère qui peut être explorée à pied ou en vélo. Elle offre, dans un périmètre restreint, une jolie rivière, des collines luxuriantes et de splendides parcs naturels où vous pourrez vous balader et vous ressourcer en toute tranquillité.

La ville étant réputée comme une base arrière de choix pour faire du trekking, vous y trouverez des dizaines d’agences de voyage locales proposant des virées sauvages dans toute la région. La plupart des prestataires se concentre dans les ruelles bordant le marché de nuit : il est donc assez simple de passer de boutique en boutique pour comparer les prestations et les prix.

Les tribus montagnardes de la zone contribuent très largement à l’économie touristique de Chiang Rai et sont devenues, au fil des années, le fer de lance des prestataires de service en trekking. L’ethnie majoritaire aux abords de la ville est la tribu des Akhas. Il y a aussi pas mal Karens installés un peu partout dans la région.

La popularité des tribus montagnardes est telle à Chiang Rai que ces dernières disposent à présent de leur propre structure de soutien et de développement, le Hilltribe Museum and Population and Community Development Association.

Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à connaitre sur le mode de vie des différents groupes ethniques peuplant la région et vous familiariserez avec leur histoire, du commerce de l’opium au à la confection d’objets artisanaux.


Principales attractions de Chiang Rai


Hilltribe Museum and Population and Community Development Education Centre

Passage obligé pour tous ceux qui souhaitent comprendre les tribus montagnardes et leur histoire avant de partir à leur rencontre au cours d’un trek organisé, ce musée et centre de développement propose de nombreuses expositions dédiées particulièrement intéressantes.

Toute la partie sur le commerce de l’opium est assez fascinante et vaut le coup d’œil.

L’entrée est payante et inclut une boisson gratuite au restaurant Cabbages & Condoms du rez-de-chaussée.

Le site se situe au 3ème étage du 620/25 Thanalai Road et est ouvert tous les jours de 10h à 18h.


Wat Phra Kaew

Ce temple est l’édifice religieux le plus vénéré de Chiang Rai. La légende raconte qu’en 1434, la foudre frappa son chedi qui s’effondra, laissant apparaitre la célèbre statue du Bouddha d’émeraude (aujourd’hui exposée à Bangkok dans le temple du même nom). Vous trouverez aujourd’hui sur place une réplique en jade de la statue originale.

Avec un cadre calme et naturel, Wat Phra Kaew est un havre de paix incontournable lors d’un passage à Chiang Rai.

Le temple se situe sur Traitat Road.


Les treks à la rencontre des tribus montagnardes

Fer de lance de l’économie touristique à Chiang Rai, le trekking, à pied ou à dos d’éléphant, est une activité très répandue dans la région. Le niveau de difficulté et la longueur des randonnées sont variables mais le programme est généralement sensiblement le même à chaque fois avec une virée dans les montagnes, un voyage en bateau sur une rivière sauvage, un safari à dos d’éléphant, une exploration de la jungle et une ou plusieurs visites de villages tribaux (avec parfois une nuit sur place).

Ne soyez pas déçu par le sentiment de manque d’authenticité que vous pourriez avoir. Le Hilltribes Business ne date pas d’hier et la plupart des villages isolés ont aujourd’hui l’habitude de voir les touristes débarqués à intervalles réguliers. Acceptez cet état de fait : l’évolution est partout, même ici, et c’est tant mieux.


Virée sur la Mae Kok River

La rivière Mae Kok coule paisiblement à travers Chiang Rai en direction du Mékong. Des excursions de quelques heures le long de ses rives sont organisées tous les jours à 10h30.

Les bateaux quittent le quai situé à proximité de Mae Fah Leuang Bridge pour se rendre vers Tha Ton ou vers le Mékong.

Une balade en bateau sur la rivière est la meilleure façon de profiter des magnifiques paysages montagneux qu’offre la région et de découvrir quelques sites d’intérêt au fil de l’eau.


Wat Rongkhun

Situé à 13 km au Sud de Chiang Rai, Wat Rongkhun est un édifice moderne réalisé sous la direction de l’artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat. Tout blanc et magnifiquement décoré, le site est sans conteste un des gros pôles d’attraction touristiques de la région.

Le cadre est très agréable avec de nombreuses décorations, des statues, des étangs, etc… Idéal pour occuper une journée durant votre voyage et prendre des clichés très esthétiques.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/derfussi/



NO COMMENTS

Leave a Reply