Guide de Chanthaburi, ville sous influences

Guide de Chanthaburi, ville sous influences

0 813
chanthaburi thailande
Guide touristique de Chanthaburi, ville sous influences

Guide du tourisme à Chanthaburi

Chanthaburi, aussi appelée la Cité de la Lune, est une ville chargée d’histoire et jouissant d’une mixité culturelle impressionnante. Située dans la province du même nom, elle accueille depuis bien longtemps des communautés venues de toute l’Asie pour faire fortune dans le commerce très lucratif des pierres précieuses, fer de lance de l’économie locale.


Présentation de Chanthaburi

Comme en témoigne aujourd’hui encore une partie des bâtiments historiques bordant sa rivière, Chanthaburi a évolué sous domination française durant douze années, de 1893 à 1905.

Ce n’est pourtant pas aux colons tricolores que l’on doit la Cathédrale de l’Immaculée Conception qui se dresse dans le centre-ville. Cet édifice religieux impressionnant – la plus grande église de Thaïlande – fut bâtie au début du XXème siècle par des catholiques vietnamiens venus se réfugier dans la région pour échapper aux persécutions à répétition dont ils étaient victimes dans leur pays d’origine.

Alors, bien entendu, cet impressionnant brassage culturel n’a pas été sans influence sur la cuisine locale qui mêle à merveille les savoir-faire thaïlandais, mon, khmer, vietnamien, chinois, shan ou encore birman pour un résultat final absolument incroyable. Les gourmands apprécieront.

Il est à noter que c’est aussi à Chanthaburi que les armées siamoises en déroute se regroupèrent, suite à la chute d’Ayutthaya (1767), avant de lancer une contre-offensive qui devait tenir les Birmans en échec et libérer le Royaume de leur emprise.

Si Chanthaburi est une ville très intéressante des points de vue culturel, historique et culinaire, sa région, elle aussi, ne manque pas d’attractions notables qui raviront les touristes de passage. La province compte en effet son lot de cascades majestueuses et de parcs nationaux sauvages mais aussi de très agréables villages de bord de mer comme Laem Singh ou Chao Lao (les eaux n’y sont pas aussi belles que sur les îles de Koh Samet et Koh Chang mais l’atmosphère y est plus paisible).

Toute la côte de la province est parsemée de petites îles, de baies, de péninsules, de plages et de villages de pêcheurs : si vous aimez les virées en moto – si vous êtes un vrai biker quoi ! –, vous apprécierez, à n’en pas douter, de sillonner les routes longeant la mer pendant de longues heures.

Côté pratique, la ville compte de nombreux hébergements et toutes les commodités indispensables aux voyageurs (banques, bureaux de change, hôpital, office du tourisme, station de bus, etc…). Le centre-ville est situé sur la rive ouest de la rivière. Vous y trouverez le centre historique, Chathabun Waterfront, et la majorité de magasins de pierres précieuses ainsi que plusieurs monuments dont de très jolis temples chinois.


Attractions à Chanthaburi


La vieille ville de Chanthaburi

Le centre historique de Chanthaburi s’organise autour de Sukhapiban Road, à deux pas de la rivière. Aussi appelée Chanthabun Waterfront District, la vieille ville est un passage obligé lors de votre visite sur place.

L’architecture y est absolument fascinante avec des bâtiments aux influences chinoises, vietnamiennes, thaïlandaises mais aussi françaises datant parfois de plusieurs siècles.

C’est dans ce décor d’un autre temps que les habitants de la ville vaquent à leurs occupations, créant un univers à la fois animé et rétro qui ne pourra que vous séduire et vous faire rêver. A voir !


The Cathedral of the Immaculate Conception

La Cathédrale de l’Immaculée Conception (pour écrire en Français) est la plus grande église de Thaïlande. Bâtie dans un style gothique, sa présence souligne l’importance de la communauté catholique vietnamienne à Chanthaburi.

Sur le parvis de la cathédrale, vous trouverez une jolie statue de la Vierge Marie. Les locaux viennent y faire des offrandes de fleurs et s’y recueillir en brûlant de l’encens. C’est d’ailleurs assez « amusant » car cela témoigne du phénomène de fusion inévitable entre une religion venue d’ailleurs et une culture locale millénaire : un mix de christianisme et de traditions bouddhistes improbable qui peut faire sourire.


Le marché des pierres précieuses

Le commerce de pierres précieuses est une composante importante de l’économie de Chanthaburi. Vous trouverez des boutiques spécialisées un peu partout en ville mais le gros des commerçants du secteur sont regroupés autour de Si Chan Road.

La plupart des pierres précieuses en vente ici aujourd’hui viennent de l’étranger (autres pays d’Asie et Afrique). Assurez-vous de savoir ce que vous faites si vous souhaitez vous porter acquéreur : les arnaques existent et certaines pierres venues d’Afrique pourraient bien être des pierres précieuses de conflit…


Wat Kate Na Boonyaram

Vieux de plus de 200 ans, ce temple hybride, mixant les influences chinoises et thaïlandaises, est un bel exemple du mélange culturel qui caractérise Chanthaburi. Si vous vous baladez dans le centre-ville, vous ne pourrez pas le manquer car il est pour le moins flashy.

Cet édifice d’importance est l’un des symboles de la ville. Non loin se tient un marché de jour assez sympathique où vous pourrez aller vous perdre l’espace de quelques heures et goûter aux plaisirs culinaires locaux.


Wat Mong Gorn Phupharam

Ce temple bouddhiste chinois est un édifice relativement récent situé sur Sukhumvit Road. Le site se compose de quelques 30 petits bâtiments religieux individuels avec de nombreuses statues du Bouddha, des lanternes rouges, des images de dragons et quelques bassins ici et là.

N’oubliez pas votre numérique car de jolies photos sont à prendre ici afin d’immortaliser cette plongée magique dans le bouddhisme version Chine ancestrale.


Chao Lao Beach

La côte de Chanthaburi compte de nombreuses plages mais la plus populaire d’entre elles reste sans nul doute Chao Lao Beach. Située à 30 kilomètres à l’Ouest de la capitale provinciale, cette station balnéaire est une destination familiale de renom qui conviendra parfaitement aux attentes des Occidentaux à la recherche de calme et de sérénité.

A l’extrémité ouest de la plage, vous trouverez une charmante piste aménagée vous invitant à une balade au milieu d’une forêt de mangrove, peuplée par un écosystème unique composé notamment d’innombrables crabes.

A quelques centaines de mètres de ce sentier aventureux, vous trouverez le Khun Krabaen Aquarium, une attraction très réussie proposant au visiteur de découvrir une multitude de poissons tropicaux en bassin ainsi que quelques requins et des raies.


Namtok Phliu National Park

Ce parc national est très populaire auprès des Thaïlandais qui aiment à venir y passer leur weekend. Vous y trouverez notamment, au cœur d’une nature luxuriante, Namtok Phliu, une cascade connue et reconnue au Siam. Cette dernière jaillit des flancs de la montagne Khao Sabap et se jette dans un grand bassin où vous pourrez vous baigner à souhait avec de nombreux poissons. Enjoy !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/133619398@N02/



NO COMMENTS

Leave a Reply