Guide de Bang Saen, la station balnéaire siamoise

Guide de Bang Saen, la station balnéaire siamoise

0 730
bang saen thailande
Guide du tourisme à Bang Saen, la station balnéaire siamoise

Guide du tourisme à Bang Saen

Si vous êtes à la recherche d’un endroit en Thaïlande qui reste peu fréquenté par les touristes étrangers alors Bang Saen est pour vous. Cette station balnéaire est quasiment exclusivement fréquentée par des Thaïlandais dans une zone pourtant très largement calibrée pour le marché du tourisme international. Située à 90 minutes de Bangkok, la ville s’est développée notamment autour de l’université de Burapha.


Présentation de Bang Saen

Même si la ville est littéralement envahie par les touristes thaïlandais durant le weekend, Bang Saen est un véritable havre de paix durant la semaine et les voyageurs apprécieront alors son calme et son atmosphère détendue.

Comme la plupart des stations balnéaires thaïlandaises, Bang Saen est un ancien village de pêcheurs. Son développement touristique s’est amorcé dans la fin des années 60. Elle a cependant échappé à l’expansion fulgurante qui caractérise normalement la plupart des villes siamoises populaires de bord de mer dans cette région.

La ville de Bang Saen se décompose en deux grands quartiers qui sont reliés entre eux par une route: la zone balnéaire et la zone universitaire. Le quartier universitaire dispose de tous les commerces, d’un centre commercial et d’un campus gigantesque. C’est ici que les voyageurs débarqueront et l’impression d’être dans un centre-ville de métropole est alors bien réel.

Pourtant plus vous avancerez vers la plage et plus l’ambiance se fera calme. A destination, vous serez accueillis par une belle plage de sable blanc bordant un magnifique boulevard soigné. De toute part vous pourrez voir des colporteurs vendant de tout, des restaurants de fruits de mer, des boutiques de vêtements, des espaces à chaises longues bordant les eaux, etc… La plage centrale de Bang Saen n’est pas la plus attrayante et nous vous invitons à descendre vers les zones plus sympathiques en empruntant l’un des nombreux songthaews en circulation.

Les gens viennent à Bang Saen pour trois raisons: la mer, les activités nautiques et les fruits de mer. L’eau ici est agréable mais ne vous attendez pas à des eaux cristallines: nous ne sommes pas à Koh Samet. La baie ouverte favorise en effet l’entrée de la houle qui remue les fonds marins et trouble la visibilité aquatique.

Comme la plupart des stations balnéaires de la côte Est, Bang Saen supporte sa part de pollution. La ville voit en effet régulièrement des déchets en provenance des usines d’emballage de poissons avoisinantes s’échouer sur sa plage. La municipalité fait pourtant régulièrement le nécessaire pour faire le ménage.

Toute visite à Bang Saen serait incomplète sans goûter aux fruits de mer. Manger dans l’un des excellents restaurants de la plage, à l’ombre des palmiers, est un véritable plaisir à la portée de toutes les bourses. Les établissements du bord de mer sont en effet très peu coûteux en plus d’être délicieux.

Quelques attractions autour de la ville de Bang Saen peuvent également avoir un intérêt pour ceux qui ne veulent pas se cantonner à la plage. L’université propose l’un des plus beaux aquariums de Thaïlande. Une vue imprenable sur la région peut aussi être appréciée depuis le sommet de Sam Muk. Enfin, les marchés de poissons locaux valent le détour pour leur ambiance et l’atmosphère animée qui y règne.

Le principal avantage d’un voyage à Bang Saen est tout simplement le coût. Les prix sont ici peu élevés pour des prestations de qualité pour deux raisons: la marché touristique est principalement thaïlandais et la ville est estudiantine.

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/thrillseekr/



NO COMMENTS

Leave a Reply