Les animaux dangereux en Thaïlande

Les animaux dangereux en Thaïlande

0 10420
animaux dangereux thailande
Les animaux dangereux en Thaïlande

Soleil, paysages à couper le souffle, habitants accueillants, mer turquoise… La Thaïlande a plus d’un atout séduction à jouer. Pourtant, ce pays magnifique abrite également certains des animaux les plus dangereux au monde et, bien que les chances de faire une mauvaise rencontre soient infimes, il est toujours bon de partir informé. Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de ce bestiaire fascinant qui hante les rêves des voyageurs les plus intrépides !


Les serpents

Là où vous trouverez des herbes hautes vous trouverez généralement des serpents. Cela est vrai dans les zones rurales mais également dans les zones urbaines (notamment dans les parcs et jardins).

Dans la majorité des cas, cet animal sentira votre approche. Il est en effet très sensible aux vibrations de vos pas sur le sol et prendra la fuite s’il vous entend arriver. Malheureusement si pour une raison ou pour une autre cela n’est pas le cas, et si vous non plus vous ne le repérez pas, alors la rencontre risque de faire des étincelles (à plus forte raison si vous avez la malchance marcher sur le reptile venimeux).

Pensez à battre systématiquement les terrains à risque avec un bâton lors de vos déplacements. Les vibrations ainsi produites devraient faire fuir la majorité des animaux dangereux rampant dans les herbes avoisinantes. Si vous voyez un serpent, pensez à faire un large détour pour l’éviter. En Thaïlande, certains cobras sont capables de cracher leur venin dans les yeux de leur proie à plus de trois mètres de distance !

N’essayez jamais d’agresser un serpent pour le faire battre en retraite ou le tuer. L’effet pourrait être catastrophique car certaines des espèces les plus dangereuses comme les cobras ou les vipères crotalinae n’hésiteront pas à riposter sauvagement et avec acharnement jusqu’à vous mordre.

Si jamais vous veniez à être mordus, n’essayez pas d’identifier l’espèce du reptile qui vous a infligé votre blessure. Ne perdez pas une minute et rejoignez l’hôpital le plus proche. Les services médicaux thaïlandais sont extrêmement compétents sur la question des animaux dangereux et identifieront sans problème la morsure et le venin qui vous a été inoculé. Si vous êtes traité dans les une à deux heures qui suivent la morsure, vous avez de bonnes chances de ne pas souffrir de séquelles majeures.

Premiers soins : laver la morsure à l’eau et au savon. Immobiliser la zone de morsure. Maintenir la morsure au-dessous du niveau du cœur. Si l’hôpital est à plus d’une demi-heure, faire un bandage au-dessus de la morsure pour réduire la vitesse de propagation du venin. Attention cependant à ne pas trop serrer le bandage pour ne pas bloquer complètement la circulation sanguine car cela peut avoir de graves conséquences.


Les scolopendres géantes

Les scolopendres géantes comptent parmi les animaux les plus dangereux en Thaïlande. On les retrouve partout au Pays du Sourire, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Ils ont généralement la taille d’un avant-bras humain et apprécient tout particulièrement les endroits confinés et obscures.

Comme beaucoup d’insectes tropicaux, ces derniers tentent de se faufiler dans les habitations humaines lors des fortes pluies de mousson afin d’échapper à la noyade. Ils affectionnent alors tout particulièrement les fonds de chaussure ou encore les sacs à main. Alors méfiance car s’ils se sentent menacés et ne disposent d’aucune issue pour prendre la fuite, ils n’hésiteront pas à vous mordre.

La morsure des scolopendres géantes n’est pas mortelle mais extrêmement douloureuse pendant plusieurs jours. Le venin inoculé est en effet tellement puissant que même la morphine ne parvient pas à calmer les douleurs causées. De plus vous garderez en souvenir une cicatrice notable.
Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, vérifiez vos souliers avant de les enfiler et ne marchez pieds nus dans l’obscurité les soirs de fortes précipitations !


Les méduses

En Thaïlande, ce ne sont pas les requins qu’il faut craindre dans les eaux turquoises où vous vous baignerez mais bel et bien les méduses. Leur venin est extrêmement douloureux et les blessures qu’elles infligent peuvent prendre des semaines à guérir.

Le meilleur moyen d’éviter une mauvaise rencontre avec ces animaux est de ne pas se baigner par temps couvert ou après un orage. En effet, le soleil est un véritable danger pour les méduses qui sont photosensibles: elles ne s’aventurent jamais près les rivages par beau temps.

Si vous êtes piqués, nettoyez la plaie et aspergez de vinaigre. Ne rincez surtout pas à l’eau car cela décuplerait la douleur.


Les moustiques

Cela peut prêter à sourire mais les moustiques peuvent être considérés comme des créatures dangereuses. Ils véhiculent en effet le paludisme, la dengue ou encore l’encéphalite japonaise qui sont des infections extrêmement graves pour votre santé.

Les moustiques n’aiment généralement pas trop la lumière du soleil et deviennent le plus souvent un problème une fois la nuit tombée.

Pour vous protégez, le mieux est encore le port de vêtements longs combinés à l’utilisation d’un répulsif efficace.


Les scorpions

L’espèce la plus répandue en Thaïlande est le scorpion noir. Son venin n’est pas mortel mais occasionne une forte douleur.

Si vous êtes piqué, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche pour y recevoir les soins adaptés et prévenir tout risque de complication associé à une éventuelle réaction allergique.


Les araignées

La Thaïlande possède une grande variété d’araignées mais peu d’entre elles mordent les êtres humains. Les morsures ne sont pas mortelles (sauf réaction allergique) et sont très bien traitées en hôpitaux. Les symptômes consécutifs à une morsure vont de la crampe musculaire à la difficulté respiratoire.

La plupart des araignées du Siam considérées comme dangereuses sont présentes en milieu rural notamment dans les forêts. Si vous vous trouvez dans une zone à risques, pensez à vérifier vos chaussures avant de les enfiler et secouez vos vêtements avant de les mettre.


Les poissons-lion

Les poissons-lion ne sont pas un danger pour les baigneurs puisqu’ils n’évoluent quasiment jamais dans les eaux bordant les plages de sable fin. En revanche la menace est réelle pour les amateurs de plongée.

Ne vous approchez pas trop de ces poissons considérés comme extrêmement menaçants. Ils sont susceptibles et pourraient bien vous inoculer leur puissant venin. Ce dernier n’est pas mortel mais entraîne douleurs aiguës, vomissements et problèmes respiratoires ce qui peut rapidement conduire à la noyade par plusieurs mètres de fond.

Là encore, foncez à l’hôpital le plus proche pour être rapidement soigner si par malheur vous aviez la malchance d’être victime de ce poisson venimeux.


Autres animaux à éviter en Thaïlande

D’autres animaux peuvent représenter un danger pour l’occidental de passage au Royaume de Siam que vous êtes :

  • Les chiens : certains sont porteurs de maladies particulièrement dangereuses comme la rage par exemple.
  • Les fourmis : certaines espèces sont très agressives. Elles mordent et projettent des jets acides occasionnant de graves blessures aux tissus corporels touchés.
  • Les singes : ils peuvent avoir un comportement agressif et sont parfois, eux aussi, porteurs de maladies contagieuses.
  • Les chenilles venimeuses : certaines chenilles thaïlandaises sont capables de vous inoculer un venin très puissant qui vous causera de sérieux désagréments. Alors attention à ne pas les toucher !

Conclusion sur les animaux dangereux en Thaïlande

Une mauvaise rencontre avec un animal dangereux en Thaïlande reste très improbable. Enfin, même si elle a lieu, il y a très peu de chances pour qu’elle se solde par une morsure pouvant entraîner des séquelles graves ou la mort.

Chaque année des milliers de personnes sont mordues par des animaux venimeux au Siam et seulement une dizaine d’entre elle décèdent, souvent des suites d’une réaction allergique imprévue. Alors soyez prudents, respectez le territoire et la tranquillité de ces créatures pas comme les autres et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/th0mi/



NO COMMENTS

Leave a Reply