Destination : digital nomade en Thaïlande

5 meilleurs endroits en Thaïlande pour le travail à distance

La Thaïlande est parfaite pour vivre un style de vie de travail à distance. Vous avez un temps agréable, de beaux paysages, des habitants sympathiques et une vitesse Internet, oh mon dieu ! Vous n’y avez peut-être pas pensé.

Cela peut être une excellente opportunité pour ceux qui commencent tout juste leur aventure avec la profession à distance et qui souhaitent améliorer leurs compétences et leurs entreprises.

Juste pour clarifier, je liste les destinations sur la base des endroits en Thaïlande où j’ai voyagé et passé un bon moment en tant que nomade numérique. Il existe de nombreux endroits décalés en Thaïlande où vous pouvez aller travailler, mais vous manquerez de la communauté nomade numérique et de l’expérience de réseautage.

  • Espaces de coworking : Beaucoup de gens aiment les espaces de coworking. Ils ne sont pas seulement les meilleurs pour être productifs, ils peuvent aussi être d’excellentes occasions de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Communauté : En tant que digital nomade thaïlandais, vous êtes généralement seul ou explorez en couple. Cela peut devenir solitaire à certains moments, mais il existe de nombreuses opportunités de rencontrer des explorateurs partageant les mêmes idées en Thaïlande.
  • Coût de la vie abordable à court terme : Nous sommes sûrs que vous savez à quel point il peut être bon marché de visiter la Thaïlande, mais pour certains d’entre nous, nous ne voulons pas rester dans des hôtels pendant des mois. Heureusement, de nombreuses régions de Thaïlande proposent des locations à court terme qui ne font pas sauter la banque.

Voici cinq endroits où j’ai absolument adoré mon nomade numérique et vous aussi.

Chiang Maï

La capitale du nord de Chiang Mai est considérée par beaucoup comme la capitale des nomades numériques thaïlandais ou du monde entier.

La ville abrite de nombreux cafés et espaces de coworking pour travailler à partir de centaines d’appartements abordables et d’une communauté nomade numérique comme nulle part ailleurs sur la planète aujourd’hui.

Il offre un rapport qualité-prix incroyable, offrant aux nomades une opportunité unique de vivre comme un local ou comme un étranger. C’est à vous de décider, et lorsque vous avez fini de travailler, vous pouvez conduire dans les montagnes et admirer les paysages majestueux que le nord de la Thaïlande a à offrir.

Nous vous recommandons vivement un week-end dans le village voisin de Pai, un nouveau trajet de trois heures dans les collines. Pai est un endroit idéal pour se détendre et être entouré par la nature.

Partout où vous désirez aller nager et cascades ou boire dans un bar psychédélique, Pai a tout ce dont vous avez besoin pour un superbe week-end.

De retour à Chiang Mai, vous trouverez des temples, un marché à gogo et des rencontres hebdomadaires. Si vous recherchez un style de vie entre l’Orient et l’Occident et que vous avez un très petit budget, Chiang Mai est la ville qu’il vous faut.

Ko Lanta

La prochaine étape est Koh Lanta. Si vous en avez assez de l’ambiance trépidante de la ville ; alors, vous allez adorer Koh Lanta.

Établie sur la côte d’Andaman, Koh Lanta offre des plages attrayantes, des excursions de plongée avec tuba et des possibilités de plongée sous-marine. Vous avez également la possibilité de rendre votre soirée plus mémorable avec des bars de plage, des fêtes sur la plage et des soirées karaoké.

Les touristes l’oublient souvent, mais en tant que nomade numérique, vous avez l’incroyable Kohub et l’espace de coworking à seulement quelques minutes à pied de la plage.

En termes de communauté, de connectivité et d’activités, Kohub fait du circuit l’une de mes destinations préférées en Thaïlande.

L’île est un peu plus difficile d’accès car il n’y a pas d’aéroport sur l’île elle-même. Normalement, les nomades arrivent par l’aéroport de Krabi et prennent un bus ou un taxi sur deux canaux d’eau jusqu’à Koh Lanta. Sinon, il y a l’île de Phuket, à environ deux heures de ferry à travers la baie de Phang Nga.

Ko Pha Ngan

Le prochain sur notre liste est Koh Phangan, peut-être mieux connu comme l’endroit où les routards vont faire la fête et boire dans des seaux. Koh Phangan a également beaucoup plus à visiter en dehors de celle-ci.

Plus au nord de l’île, vous avez des cafés, des restaurants, des espaces de coworking et des studios de yoga plutôt sympas, et il y a encore beaucoup de plages à être entachées par le flot de visiteurs que vous découvrirez sur les plus grandes îles.

Si vous êtes prêt à vous mettre au travail, le magnifique hub Beach au nord-ouest de l’île est probablement le seul espace de coworking absolu en bord de mer au monde, où vous pouvez regarder directement l’île tout en travaillant sur votre ordinateur.

C’est l’une des auberges de jeunesse thaïlandaises qui offre le mélange parfait de productivité et de vie insulaire.

Bangkok

Le prochain sur notre liste est Bangkok. Pas exactement l’un de nos favoris en Thaïlande, mais en tant que plus grande ville et plaque tournante de la Thaïlande. Vous trouverez une incroyable sélection d’espaces de coworking et de commodités urbaines à Bangkok.

Comme Chaing Mai, vous avez beaucoup d’options d’hébergement, mais Bangkok est un peu plus difficile à déplacer. C’est énorme, et le trafic peut être absolument terrible à ce moment-là.

Une majorité de nomades numériques vivent autour des auberges de Khaosan Road. Si vous prévoyez de passer plus d’un mois, des forfaits de séjour de longue durée sont disponibles à des prix très économiques. Bien que, d’après mon expérience, Bangkok soit propice à quelques jours de travail à distance. Quiconque recherchant la paix, le réconfort et la productivité déménagerait dans un endroit éloigné après quelques jours.

Vous aurez probablement besoin d’au moins un mois pour vraiment connaître la ville. Bangkok est également une excellente escapade dans d’autres parties de la Thaïlande et du monde, avec les villes voisines de Pattaya et Hua Hin à seulement quelques minutes en voiture.

Deux aéroports vous relient à l’île et pratiquement partout ailleurs dans le monde.

Krabi

Vivre à Krabi est bien car vous avez l’impression de respirer dans une ville thaïlandaise décente et pas seulement dans des auberges thaïlandaises.

De plus, l’avantage d’utiliser la ville comme un espace nomade numérique est que vous êtes à proximité de toutes les îles uniques de la Thaïlande ! Cela fait des week-ends une excellente occasion de plonger dans une île tropicale.

Si vous êtes dans un environnement de vie d’auberge et que vous aimez cuisiner à la maison, vous l’apprécierez sûrement ici.

Une raison pour laquelle les nomades numériques évitent Krabi parce qu’elle est plus célèbre pour ses fêtes. Vous n’aimerez pas la musique forte en arrière-plan lorsque vous êtes en conférence téléphonique, n’est-ce pas ? C’est une meilleure idée de faire l’expérience de Krabi, puis de déménager à Koh Lanta ou à Trang d’ici. Les plages sont moins fréquentées et offrent un meilleur environnement de travail à distance.

La région de Krabi est un excellent endroit pour un nomade numérique qui désire la vie à la montagne et à la plage, une base moins chère et une pléthore de divertissements dans sa cour. Oh, et un excellent wifi aussi !

Donc, pour résumer nos cinq principales destinations pour un nomade digital  :

  • Chiang Mai est un endroit si vous voulez le coût de la vie le moins cher et la communauté nomade numérique la plus importante.
  • Koh Lanta recommande de vivre un style de vie insulaire décontracté tout en étant productif et en se connectant avec d’autres nomades.
  • Koh Phangan est un gagnant si vous souhaitez travailler sur certaines des plus belles plages de Thaïlande.
  • Les deux autres, Bangkok et Krabi, sont un peu occupées et plus envahies par les touristes, mais peuvent toujours être un endroit idéal pour les nomades numériques.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.