Ville de Phuket en Thaïlande

10 choses à faire absolument à Phuket

Phuket est une île située sur la côte ouest de la Thaïlande dans la mer d’Andaman. Les températures varient entre 21 degrés et 34 degrés centigrades, mais en raison de sa situation géographique, les mois de novembre à avril sont traditionnellement ensoleillés et humides, tandis que de mai à octobre voit la saison des pluies de la mousson.

Phuket, l’île de fête la plus tristement célèbre de Thaïlande, est également la plus grande du pays et est connue pour sa vie nocturne époustouflante, bondée. Mais vous pouvez faire des balades et voir des choses magnifiques : plages de sable blanc immaculées, verdure luxuriante, faune, …

Voici 10 choses à faire lors de votre séjour à Phuket :

Visitez la vieille ville de Phuket

Après votre arrivée à Phuket, la première chose à faire est de visiter la vieille ville de Phuket et de découvrir le passé de l’île qu’elle était autrefois. De vieilles maisons colorées de style sino-européen qui rappellent ces maisons anciennes que vous voyez souvent dans des pays comme la Malaisie et Singapour avec une petite touche propre à Phuket.

Il y a des lignes et des lignes d’attractions touristiques et de boutiques à visiter dans la vieille ville de Phuket, des musées intéressants aux endroits vendant des souvenirs pour votre plaisir. Sans oublier tous les restaurants sympas et les cafés uniques pour vous faire plaisir.

Si vous cherchez un bon restaurant pour essayer des plats traditionnels dans la vieille ville de Phuket, ils ont une variété d’endroits à découvrir, du centre alimentaire local super bon marché de Lock Tien à l’endroit de très haute qualité comme One Chun Cafe et Tu Le restaurant Kab Khao sert tous de délicieux plats locaux comme les nouilles Hokkien, la soupe au curry de crabe et bien plus encore.

La vieille ville de Phuket n’est pas très grande et cela ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-journée pour voir toutes les belles parties de la région. L’endroit peut être exploré à tout moment de la journée, mais si vous y êtes un dimanche, un régal vous attend dans la vieille ville de Phuket si vous y passez le soir.

Mangez à votre guise dans la rue piétonne de la vieille ville le Dimanche

Tous les dimanches, toute la rue principale de la vieille ville de Phuket est transformée en un marché de rue animé plein de stands de nourriture de rue, d’artistes locaux et d’une tonne de boutiques vendant de l’artisanat bon marché et plus encore.

La rue piétonne du dimanche apporte vraiment une nouvelle vie à la vieille ville paisible de Phuket avec une tonne de visiteurs, locaux et étrangers, tous marchant dans la rue, essayant toutes sortes de délicieux plats de rue pour lesquels la Thaïlande est connue.

La rue piétonne du dimanche de Phuket commence vers 16 h 00 et se poursuit jusque dans la nuit jusqu’à 22 h 00 tous les dimanches de la semaine. Il y a une tonne de nourriture de rue que vous pouvez essayer ici, toutes vendues à un prix inférieur à celui si vous deviez les acheter dans les restaurants.

Conseil de Farangset :

Ce que je fais souvent à Phuket Sunday Walking Street, c’est marcher dans la rue, prendre tout ce que je veux essayer au fur et à mesure, puis trouver un endroit calme et agréable pour m’asseoir au Golden Dragon Monument . Le Golden Dragon Monument se trouve dans un petit parc et vous pouvez facilement trouver un endroit calme et agréable pour vous asseoir et profiter de votre nourriture à votre guise.

Randonnée jusqu’au point de vue de Khao Rang

Si vous cherchez un joli point de vue près de la vieille ville de Phuket pour profiter d’un beau coucher de soleil sur la ville, il n’y a pas de meilleur endroit qu’au point de vue de Khao Rang. Situé à distance de marche de la vieille ville, le point de vue de Khao Rang offre un excellent point de vue d’où vous pourrez voir jusqu’à la côte sud-est de l’île.

Vous pouvez soit marcher jusqu’au point de vue de Khao Rang depuis la vieille ville, ce qui devrait prendre environ 30 à 45 minutes dans un sens, soit louer une moto et monter jusqu’au point de vue. Je vous recommande fortement d’y aller une heure avant le coucher du soleil et d’y passer du temps.

Une fois au point de vue de Khao Rang, vous trouverez quelques restaurants et magasins où vous pourrez refaire le plein d’énergie. Faites juste attention aux singes si vous prévoyez d’acheter quelque chose à manger au point de vue.

Découvrez Wat Chalong

L’un des temples les plus anciens et les plus renommés de Phuket, Wat Chalong est l’un des endroits les plus importants de l’île et une visite incontournable pour les touristes.

Le temple est situé juste au sud-ouest de la vieille ville de Phuket et il est facilement accessible en moto en se dirigeant vers les côtes. Dans le temple, vous trouverez plusieurs architectures époustouflantes ainsi qu’une pagode massive d’où vous pourrez sortir pour admirer la vue sur les environs.

Vous pouvez passer environ une demi-heure ici, marcher sur le sol du temple, visiter toutes les superbes salles d’ordination et faire de la randonnée jusqu’au sommet de la pagode. Du haut de la pagode, vous pourrez voir la statue du Grand Bouddha au sommet d’une montagne vers laquelle nous nous dirigerons ensuite. Le temple est ouvert de 8h00 à 17h00 tous les jours et comme la plupart des temples en Thaïlande, vous pouvez entrer gratuitement.

Montez voir le Grand Bouddha

Le Big Buddha est sans aucun doute le point culminant de la visite de Phuket. La statue mesure 45 m de haut et est située au sommet de l’un des points de vue les plus élevés de la région où vous pourrez avoir une vue panoramique sur toute la zone côtière sud de Phuket.

Le trajet est assez raide mais incroyable et vous devriez pouvoir y monter avec un cyclomoteur de location. Il y a des sections très raides mais la route est bonne et tant que vous la descendez lentement, vous ne devriez pas avoir de mal à monter et descendre le Big Buddha en toute sécurité.

Depuis la plate-forme, vous pouvez voir toute la côte sud de Phuket avec Promthep Cape, Nai Harn et les plages de Rawai à proximité. Vous pouvez même voir la plage de Kata de derrière si vous marchez un peu plus loin de l’autre côté de la plate-forme.

Détendez-vous à la plage de Nai Harn

Bien sûr, si vous venez à Phuket, vous devez visiter l’une de ses plages immaculées et après avoir parcouru Phuket pendant un certain temps, j’ai trouvé que la plage de Nai Harn était la meilleure de toutes, trouvant l’équilibre entre l’emplacement et la surpopulation.

La plage de Patong, que nous visiterons plus tard, est de loin la plage la plus populaire de Phuket avec la plage de Kata qui arrive juste après, mais cela s’accompagne d’une agitation que certaines personnes pourraient ne pas aimer. Je déteste certainement être dans un endroit magnifique mais bondé qui gâche toute l’ambiance de détente sur la plage.

Nai Hard Beach est aussi belle que les autres plages avec du sable fin et doux et beaucoup d’espace et d’installations pour vous détendre et, mieux encore, il n’y a pas du tout de monde.

Randonnée jusqu’au point de vue de Black Rock

Black Rock est un point de vue magnifique près de la plage de Nai Harn où vous pourrez avoir une vue panoramique inégalée sur toute la côte sud de Phuket, offrant une vue encore meilleure que depuis la statue du Grand Bouddha.

Du point de vue, vous aurez une vue incroyable sur la plage de Nai Harn et le cap Promthep ainsi que sur toutes les autres petites îles autour de Phuket. C’est probablement l’un des meilleurs points de vue de Phuket et un incontournable si vous êtes à Nai Harn.

Il y a 2 façons de monter là-haut. Tout d’abord, vous devrez conduire votre cyclomoteur sur un chemin de terre menant au point de vue de Black Rock, et à partir de là, vous avez 2 options :

  • Vous pouvez marcher environ 2 km jusqu’au début du sentier jusqu’au point de vue de Black Rock.
  • Vous pouvez louer l’un des chauffeurs de taxi pour vous emmener dans leurs camionnettes.

Ce n’est pas très grand donc ça ne devrait pas vous prendre plus de 30 minutes pour visiter le point de vue de Black Rock. Vous pouvez soit descendre avec le même taxi, soit revenir à pied, ce qui devrait prendre environ 45 minutes.

Conseil de Farangset :

Le chemin de terre est assez mauvais, je vous recommande donc d’éviter d’emmener votre cyclomoteur jusqu’au début du sentier, sauf si vous avez un vélo tout-terrain ou si vous savez ce que vous faites. Une fois arrivé au début du sentier, il ne faut que 5 minutes environ pour marcher jusqu’au point de vue.

Voir le coucher de soleil à Cap Promthep

Si vous préférez un endroit plus accessible pour regarder le coucher du soleil, Promthep Cape est un autre endroit idéal. C’était autrefois l’un des plus beaux couchers de soleil de l’île, mais d’après mon expérience récente, l’endroit aurait besoin d’un peu de coupe et d’un peu de nettoyage, car les hautes herbes sèches couvrent la majeure partie du cap de nos jours.

Pourtant, c’est un endroit formidable et facile à visiter et l’endroit est extrêmement bien aménagé avec un grand parking, des restaurants, des magasins et des toilettes disponibles sur place. L’endroit est extrêmement encombré au coucher du soleil, alors assurez-vous de venir tôt et de trouver le meilleur endroit pour le coucher du soleil avant que la foule n’arrive.

Si vous voulez faire passer votre voyage au niveau supérieur, vous pouvez également regarder le coucher de soleil au cap Promthep sur un bateau à la place, ce qui, à mon avis, est la bonne façon de le faire. Vous pouvez réserver une croisière au coucher du soleil vers le cap Promthep à partir d’ici, qui comprend la plongée en apnée et le dîner.

Découvrez la plage de Patong

Tout comme Pai , Patong Beach avait acquis une assez mauvaise réputation dans le passé pour être un piège à touristes, surpeuplé et plein de rabatteurs et d’escrocs de ski, mais depuis que COVID a anéanti l’économie touristique ici, l’endroit devient beaucoup plus calme et il n’y a pas meilleur moment pour visiter la plage de Patong que maintenant.

Il y a une raison pour laquelle Patong Beach est la plage la plus populaire de Phuket. Sa large plage de sable blanc spacieuse et douce au toucher est difficile à battre et il y a moins de monde maintenant qu’avant, donc si vous voulez voir la plage de Patong telle qu’elle est censée être, c’est le moment.

Soi Bangla est toujours aussi mauvais qu’il l’était autrefois, je vous recommande donc d’y passer le moins de temps possible et de vous concentrer davantage sur les activités de plage. Je recommanderais de ne passer qu’une journée à Patong et de passer votre temps ailleurs.

Faites une excursion en bateau et explorez les îles à proximité

Enfin, assurez-vous de consacrer une journée ou deux à la visite d’île en île et faites simplement des excursions en bateau vers d’autres îles voisines comme la célèbre île Phi Phi , James Bond Island , ou des îles moins connues comme Racha et Coral Island , etc…

Toutes ces îles valent le détour si vous avez quelques jours de plus à perdre et il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que depuis Phuket. Pour plus d’excursions d’une journée au départ de Phuket, vous pouvez trouver des visites ici. C’est la chose que vous deviez planifier sans tarder pour un séjour réussi à Phuket.

Bonjour ! Je m'appelle Chris, j'ai 35 ans et je suis un Digital Nomad, expatrié en Thaïlande depuis début 2010. J’essaye de visiter au maximum la Thaïlande tout en développant mes activités sur Internet. J'adore découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens inspirants et partager mes expériences. Mon site web, je l'espère vous guidera dans votre prochain voyage en Thaïlande.